Africa inspiration- resultat r+c

 

Voici ma dernière création, fortement inspirée par l'Afrique où je vais me rendre prochainement, reprise d'un de mes croquis réalisé  il y'a quelques temps déjà en modifiant quelques détail pour le bien de la composition.

 

africa connection- toshop- r+c

 

Une artiste, c'est quoi ?

C'est un esprit créatif qui évolue, qui cherche perpétuellement et puise au fond de soi, recommence jusqu'à (in)satisfaction... 

Parfois, certes, nous pouvons être satisfait sur le moment puis plus du tout avec le recul des années, trouvant "nul" ce que l'on a fait il y a des années !

J'ai décidé sur cette création de vous montrer le "making off", tiré de l'éternelle instisfaction de l'artiste.

 

Comme vous le voyez ci-dessous, c'est une toile réalisée en 2008. La toile ne me plaisant plus et encombrant mon espace j'ai décidé, par ces temps de crise, de "recycler" ma toile !

etape 1 recyclage toile africa

 

Le plus dur est de se décider à la destruction du dessin. Même si l'on est décidé, c'est toujours un drôle d'effet de le faire disparaître !

 

etape 2 recyclage toile africa

Allez, on se lance, on barbouille le fond pour couvrir!

etape 3 recyclage toile africa

Voilà, le fond est fait...je commence quelques collages de papiers anciens (manuscrits du 18ème) et d'impressions de motifs tirés de bois gravé indiens.

 

etape 5 recyclage toile africa

Maintenant que tout le fond est terminé, je réalise le dessin de l'oeuvre, d'après mon croquis préparatoire, légèrement au crayon papier.

etape 4 bis toile africa inspiration

Je commence dès lors à peindre grossièrement les surfaces

etape 6 recyclage toile africa

 en commençant ensuite à moduler un peu les lumières et ornements.

 

Africa inspiration- resultat r+c

Et puis voilà, je crée les derniers collages (fleurs), dernières touches de détails (bijoux, feuillages peint, rehauts clair dans les cheveux pour plus de contraste...

 

Et cette fois-ci j'ai habillé la tranche de la toile avec du tissu africain "wax" afin de rendre l'invisible visible, le "pas important" spécial ... Louboutin crée la différence en mettant la partie ingrate de la chaussure (le dessous de semelle)  avec une belle couleur rouge qui devient sa signature..alors je me suis dit pourquoi ne pas en faire autant avec les tranches de toile et leur donner enfin de belles couleurs et utiliser enfin ces tissus africains achetés il y a quelques temps déjà à Barbès ?

Toile Afica inspiration sur tranche - r+c

 

J'espère que le résultat vous plaît ;)