Aujourd'hui, journée internationale des droits de la femme, je dédie cette note à toutes les femmes du monde  : celles qui se battent pour leurs droits, pour leur enfant, pour survivre, pour travailler, pour faire des études, pour être respectées, pour réaliser leurs rêves, pour exister comme elles le souhaitent, libres ... espérons qu'un jour on n'ait plus besoin de cette journée pour rappeler les droits de la femme et le respect qu'on lui doit à juste titre, qu'elle soit l'égale de l'homme en droits.

 

      photo croquis femmes marché légumes ouaga - r+ c

Ci -dessus : une photo des femmes du marché aux légumes de Ouaga (avec un bout de mon carnet sur les genoux ^^)

 

A savoir, au burkina Faso, Thomas Sankara, ancien président (malheureusement assassiné) avait imposé ce jour comme étant férié, interdisant les femmes à faire besogne ce jour là. Chaque année, un nouveau tissus à motif est édité en cet honneur, portant la mention " 8 mars (+ année), journée internationale de la femme" et des chemises pour les hommes sont faites en ce même tissus!

 

J'ai pu passer une agréable après -midi en compagnie des femmes du marché, assise parmis elles, à discuter, rire aux éclats et dessiner à la chaîne.

Ces femmes indépendantes n'ont pour les plus mûres, pas froids aux yeux !

Elle m'ont accueilli avec leur joie et leur curiosité, me choyant comme leur amie (j'ai eu droit à un sachet d'eau minérale et une carotte en guise de raffraîchissement face à ma besogne de croqueuse !)

      aminata marché Ouaga - r+ c

 

Voici ici un des croquis extrait d'un carnet en tissus fait avec mon binôme Ako , reprennnant nos croquis du marché. 

Il s'agit d'un carnet de tissus local dont les pages carrées sont reliées en damier par des tissus colorés wax glanés sur les chemins.

Le dessin, sur un support papier épais recouvert de collages papiers est collé sur le tissus. Comme vous pouvez voir, j'ai voulu préalablement le coudre (en raccord avec l'esprit du tissus et pour plus de solidité) mais finalement, ma pratique du point de croix ne m'a pas suffit ! J'ai pitoyablement massacré le carton, celui ci étant trop épais avec le tissus pour faire un point régulier à la main. Finalement, la colle blanche était plus forte que je ne pensais! :)

 

                 carnet voyage tissus aurelie & ako Ouaga

(carnet de voyage en tissus sur les femmes du marché aux légumes de Ouaga, réalisé en binôme avec Ako wilson...ci dessus, une photo lors de son montage ;) )