Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 080
Tribulations d'une globe-croqueuse
26 septembre 2012

carnet de voyage en inde du sud: cochin

                           Little suman-carnet de voyage inde

Technique dessin (issue de mon carnet de voyage en inde 2012) : encre de chine + aquarelle + posca + tampons sur agenda manuscrit vintage

 

Lors de notre trip en Inde du sud, nous arrivons à Fort cochin, une presqu'île du kérala.

Ancienne colonie portugaise, l'ambiance s'en fait ressentir dans la ville : les églises trônent fièrement et les jesus un peu partout remplacent Ganesh. Si nous apprécions le calme et les rues un peu plus propres, l'atmosphère y est trop occidentale à mon goût. La vedette de cette ville sont les pêcheurs qui utilisent la tradition des filets chinois et se perchent sur pilotis.

Quelle ne fût pas ma déception quand je me confronta à leurs malices: chantages intempestifs et marchandage féroce. Ils tiennent tête : ils ne "travailleront" que si nous "touristes" les payons grassement afin qu'ils prennent la pose près de leurs filet pour quelques secondes, le temps d'une photo. Le tout sur une humeur aussi ravissante que les ordures qui jonchent la rive de leur bâteaux.

Vous devinerez que j'ai préféré mettre mon argent  dans des bracelets et tampons de bois que vendaient des petites filles sur le quai, et du coup, qui s'est improvisé une petite séance de croquis.

 

                         photo suman- petite fille cochin- inde

 

J'ai commencé à croquer la petite Suman, à la bouille ravissante. Je n'ai pu capter son joli sourire qu'à travers mon objectif, celle-ci prenant un air très sérieux pour la pause croquis.

J'ai passé ainsi un bon moment à croquer les petites filles, avec deux croquis dans mon carnet et plusieurs donnés à celles-ci sur des petites feuilles volantes. Elles étaient toutes contentes que l'on s'interresse à elles, peu habituées à ce regard des passants et touristes. Du coup, en échange, j'ai pu avoir un bracelet supplémentaire offert à ceux que je lui avais achetés :-)Sympa non ?

 

photo globe-croqueuse dessinant en inde-cochin

Et comme d'habitude, la foule autour de moi s'accumule sans que je ne m'en aperçoive, trop concentrée sur mon petit carnet. :-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture. Circuit au Rajasthan
C
Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de descendre du train avec pr but un "petit village"! Cela étant, n'ai jamais eu de pbs!!! Des rires, des gags, des complicités...et bcp d'émotions de part et d'autres qt à mon aarivée et séjour inattendu pour eux/elles...Qu'est-ce-que les indiens triment! Mais ils savent aussi rire et être parfois à la limite du puéril, mais, ds ces villages, on rencontre bcp moins les aigrefins que l'on voit dans les villes...
G
Merci ! Oui le charme du carnet est d'offrir une vision intime et personnelle. <br /> <br /> Un même voyage vécu par différentes personnes donnera différentes émotions, perceptions. C'est ça qui est chouette! <br /> <br /> Merci du commentaire (il m'a donné envie de parcourir ces petits villages que vous mentionnez sans touristes...lol) et au plaisir de vous revoir bientôt par ici! (en plus un concours se prépare pour les lecteurs du blog!)
C
Connaissant bien l'Inde, et même si ai nette préférence pour la vallée du Gange, et, oh surprise!, l'Inde industrieuse/industrielle du Centre (Nagpur, Bhopal,de sinistre mémoire,..etc...), ou celle des très petits villages où les touristes sont rares voire inexistants, j'envie votre coup d'oeil et capacité à rendre de compte de ce que vs voyez,bien sûr,mais aussi de ce que vous ressentez!.....et c'est là le charme indéniable de vos carnets...Merci!
A
Eh oui, ces pêcheurs sont là pour la photo payante. D'ailleurs, aucun touriste n'a vu attraper un poisson (ça on le lit sur les rapports de voyage). Mais c'est la première fois que je lis ce que vous dîtes. Et ce qu'on ne lit jamais dans les guides de voyages !<br /> <br /> Idem d'ailleurs pour la fabrication de petites statuettes en bronze. Et j'ai pu voir aussi des faux artisans tapant sur des pierres quand les touristes sortaient des bus, et seulement à ce moment là. Les "objets artisanaux" devaient peut-être sortir d'une usine chinois ! à vérifier. C'est bien le cas en Afrique et sur nos marchés.<br /> <br /> Je vous cite sur mon blog<br /> <br /> http://lefenetrou.blogspot.com<br /> <br /> Merci pour vos pages<br /> <br /> Mon blog sur l'Inde du sud (photos, pour le reste, je ne mets plus à jour)<br /> <br /> http://voyageindedusud.blogspot.fr/
Publicité