image

 Bonjour à tous!

 

Me voilà enfin de retour! Je rentre l'esprit encore dans le bleu des montagnes, d'un tout nouveau festival de films de voyage vécus : "les défis de l'aventure" à Fontanil (près de Grenoble)qui m'a conviée pour exposer et animer des ateliers d'art postal voyageur le temps du festival. Une journée de préparation et trois jours de festival, un rythme intense!

Voici donc mon petit compte rendu en photo pour ceux qui sont loin ou bien ne conaissent pas encore ce festival.

 

image

 

Ici la montagne est reine. Le site est entouré par d'immenses roches et un chemin parsemé de jonquilles, la nature est bien présente et cela n'est pas désagréable. Cela me change de Paris! 

La billeterie avait lieu dans un bus londonien rouge, clin d'oeil au voyage. Outre les salles de projections de films, on retrouve un "village du festival" sous un chapiteau qui abrite en outre de l'artisanat du monde, librairie de voyage, stand de cuisine thibétaine et produits du monde, mais aussi mon exposition de carnets de voyage et peintures voyageuses. :) 

image

 

Voilà mon stand face à l'entrée le premier jour d'ouverture, avec la présence du président du Festival, Michel Barbier et Mr le Maire de Fontanil, à droite. Matinée vip réservée à la presse et invités avant que l'ouverture officielle et que le grand public ne visite.

 

image

 

 Au passage je remercie Ophélie, une bénévole du festival, pour son aide précieuse ainsi que sa bonne humeur et patience (pas moins de 5 h d'installation!)

 

image

 

J'exposais une partie sur mes voyages en Afrique (Sénégal et Burkina Faso) et de l'autre part sur l'asie avec L'inde du sud, qui ont reçus un bel accueil du public. Merci!

image

 

Un petit zoom sur mon stand...

J'ai eu aussi le plaisir de voir le soir de l'ouverture un spectacle de chants et danses thibétaines, ainsi que deux projections de film d'aventure le soir (la journée étant sur mon stand ou aux ateliers). Des journées bien remplies!

image

 

ça voyage sur mon stand, avec Sylvain, un bénévole de l'asociation habillé en lama thibétain.

Encore merci pour avoir tenu mon stand durant mes absences (lorsque j'étais en atelier) ! Une aide fort précieuse. 

 

image

 

J'ai eu aussi le plaisir d'avoir deux beaux articles presse dans le Dauphiné, le journal local.

Un article à propos de mes ateliers avec une photo d'un de mes carnets de voyage, la veille du festival ainsi qu'un autre article, durant le festival,  qui parle joliment de mon travail avec une photo prise sur mon stand. :)

image

Voilà, après 4 jours intenses, il est temps de quitter Fontanil, les bras chargés de mes sacs ainsi que de quelques cadeaux de bienvenue (notament de produits locaux délicieux), de beaucoup d'échanges, de souvenirs.

Souhaitons à ce jeune festival de grandir et s'améliorer dans le temps, et d'inscrire son nom dans la longévité. Malgré quelques couacs d'organisation et/ou de communication qui m'ont fait friser quelques cheveux (rappelons qu'ils n'en sont qu'à leur deuxième édition) je garde un beau souvenir de ce festival qui offre un très bel accueil, une équipe fort sympathique, des films intérressants et variés. 

 

image

Dans le prochain article, je vous montrerai quelques exemples de belles créations réalisées lors de mon atelier d'art postal animé lors de ce festival. Nous prendrons ainsi la route pour le Maroc (Souk marrakech / Désert Moyen Atlas) et L'inde (inde du sud colorée et inde du nord : zanskar)