image

 

Bonjour!

 

Me revoilà (enfin!) avec la suite de mon séjour du côté de Grenoble, au Festival des défis de l'aventure de Fontanil où j'exposais le mois dernier

Cette fois-ci je vous montre quelques créations réalisées par les participantes de mon atelier d'art postal voyageur. Le but étant de réaliser une carte postale ou enveloppe créative dans l'esprit voyageur à base de découpage et collage uniquement, bien entendu avec un maximum de matières de récup!

 

image

 

Pour commencer chacune des participantes choisit une destination, une ambiance, pour leur création. Le Maroc et l'Inde ont inspirés fortement l'atelier , vous allez le voir, à chacun son interprétation! 

Pas besoin d'être une pro, ni de savoir dessiner, il s'agit juste de se laisser guider, laisser parler ses envies et inspiration et de "juste faire". Un moment convivial où l'on trouve le plaisir de faire de ses mains. Pour les astuces et conseils, je suis là en cas de besoin !

 

image

 L'enveloppe de Christine évoque toute la chaleur et l'exotisme de l'Inde. Le voyage est là. Fleuri et gourmand. 

Lors de cet atelier je préconise des étapes essentielles pour que l'inspiration et la composition se déroulent bien. Je donne tous les éléments favorables afin d'aider les participant(e)s à se sentir à l'aise et confiant(e). Généralement c'est au cours de ce processus que les personnes se rendent compte de la valeur de mes conseils, effectivement en les appliquant on se sent beaucoup mieux! Lorsque une personne ne respecte pas une étape préconisée, cela m'amuse toujours de voir qu'elle en saisit alors toute l'importance. Des choses simples, mais signifiantes pour que le chemin créatif se déroule fluidement. Même les moins confiant(e)s finissent par réaliser de belles créations, à chacun(e) son rythme.

 

image

 

Voici ici la seconde création sur le zanskar, une région au nord de l'Inde. Voilà une carte qui souligne les pics montagneux dans des tons chauds typiques de cette région. 

Une création mystérieuse et malicieuse. 

 

image

Cette carte prend encore une autre allure malicieuse. Une carte-valise qui se transporte et s'accroche par son anse. Claire a choisi d'illustrer le Moyen Atlas, la partie désertique du Maroc. Un marchand de tapis fait voltiger des fils de coton... ambiance milles et une nuit.

Une carte pratique et amusante! 

 

image

 

Une autre carte sur le Maroc,composée cette fois -ci en format carré par Agnès, pour montrer plus l'aspect coloré et foisonnant des souks de Marrakech. 

Une création épicée et vive ! 

image

 

Et voilà la photo de famille! 

Encore une fois , je suis très épatée de ce qu'ont réalisé les participantes! Très fière du résultat! Des conseils bien appliqués et un excellent moment partagé. (On a même débordé en temps mais chuuut !) 

Et vous, quel est votre réalisation préférée? 

Avant de vous quittez, sachez pour ceux habitant le sud est, que je réaliserai d'autres ateliers début juin dans le Vaucluse (art postal voyageur, fabrication de carnet voyageur, réalisation d'une double page carnet de voyage). 

Je vous donnerai plus de détails bientôt ! 

Pour ne louper aucune info, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter! Je préviens toujours mes abonnés en premier lieu ;)

À bientôt !