Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 080
Tribulations d'une globe-croqueuse
25 juin 2015

À table avec les grands explorateurs ! (partie 1)

 

                      image

 

OLA a todos! 

Cela fait un petit moment que je ne suis revenue ici et pour cause! Ces dernières semaines ont été bien chargées, notamment avec le week-end du carnet de voyage de Beaurepaire et les médiathèques du Luberon où j'ai exposé et animé un bon nombre d'ateliers. Mais ceci est une autre histoire dont je vous parlerai prochainement!

Aujourd'hui nous allons parler livre, livre de voyage, livre de recette, de recettes du monde !

Vous savez à quel point mon pseudo d'artiste "Miss globe-croqueuse" porte plusieurs sens...l'amour des croquis de voyage mais aussi de croquer à pleine dent, d'explorer les saveurs du monde! Alors quand la maison d'edition québécquoise Ulysse m'a contactée pour me proposer un partenariat, et que j'ai découvert la couverture de ce livre "A table avec les explorateurs!" parmi leurs nombreux ouvrages et guides de leur site, je me suis dit qu'il serait sûrement sympathique de voir son potentiel et voir un peu ce qu'il mijote!

Et je ne fût pas déçue!

image

 

Je trouvais interressant de vous parler de ce livre, car on ne voit pas beaucoup d' extrait de ce qu'il contient, et cela est bien dommage. Il est un hybride entre le livre de voyage agrémenté d'anecdotes, de récits et photos et le livre de recettes : avec les ingrédients, les étapes, son glossaire et son index des recettes.

Il existe deux tomes qui portent différents itinéraires. Pour éviter un article trop long, je vous les présenterais en deux parties .  La première partie portera sur la composition et présentation  du livre d'un côté pratique et itinéraire , la deuxième partie sur le contenu des pages côté récits et  recettes.

C'est parti pour un tour du monde culinaire!

image

Les deux livres se composent de la même manière, dotés d'un joli graphisme à l'esprit "carnet de voyage".

COMPOSITION DU LIVRE:

  • Au début: 

- une mappemonde illustrée indiquant tous les pays explorés

- Le menu des recettes selon les pays 

- une "mise en bouche" (texte de présentation du livre)

- "un dernier mot avant de passer à table" (page avec un texte de la directrice générale de Grands explorateurs)

 

  • au coeur du livre : 

- une page présentant les pays abordés, par continents ou parcours

- la page du pays avec présentation de l'explorateur concerné et récit de voyage + l'indication du menu

- les recettes illustrées de photos et conseils

 

  • À la fin du livre

"Histoire de conférenciers" : présentation courte de chaque explorateur avec leur contact et liens. Pratique si l'on a apprécié particulièrement l'exploration d'un auteur et souhaite continuer le voyage ...

- Glossaire : liste de termes et ingrédients que l'on a découvert dans les recettes : Galanga, Harissa, cachaça, curcuma, Pisco, mahi-mahi, Manioc, tsampa ... on ne vous laisse pas sans savoir!

- Index : un index complet pour retrouver les recettes selon vos envies. Un index général par ordre alphabétique pour retrouver une recette, un index des recettes (entrés/plat/desserts / boissons) pour composer vos menus, un index thématique selon ce que vous voulez cuisiner pour trouver l'inspiration (poisson,salade,veau, végétarien...) tout comme un vrai livre de cuisine, ce qui reste pratique!

image

 

Différences entre le tome 1 et 2 côté parcours du monde:

Côté exploration des pays, je pourrai dire que le premier tome accentue sur l'Asie et l'Amérique latine, même s'il explore aussi l'Europe et un peu l'Afrique et le monde arabe, tandis que le deuxième tome accentue sur l'Europe et le continent américain, même s'il explore aussi l'Asie, le monde arabe et un peu l'Amérique latine.

Je vais vous lister les pays explorés pour chacun, selon le découpage du livre. Attention, je vous préviens, cela donne envie de voyager! ;)

 

image

(tome 1 ci-dessus)

Itinéraire gourmand du tome 1 :

- Maroc (Sahara)/ Yémen /Afrique du sud/ Réunion 

- Sri Lanka/ Indonésie/ Thaïlande/ Vietnam/ Chine (Guangdong + Yunnan) /Népal/ Himalaya indien/ Mongolie à la pleine du Gange à vélo

- Arménie/Turquie/Grèce/Croatie/Toscane/Provence /Belgique

- Mexique/Costa Rica/Pérou/Bolivie/Brésil/Argentine/Tahiti /sur la mer d'Arafura en voilier

 

Itinéraire gourmand du tome 2:

- Québec/Ouest américain/Louisiane/Vénézuela/Colombie

- îles Marquises/Nouvelle Zélande/Australie

- Vietnam/Cambodge/Inde/Népal/Chine/Russie

- Norvège/Autriche/Irlande/France (Bretagne/Alsace/Provence)/ Espagne/Italie/Crète/Tunisie/Egypte

 

 

image

 

MMMh cela m'a donné envie d'imaginer mon tour du monde gourmand!

"À table avec les grands explorateurs", aux éditions Ulysse est comme ils le mentionnent, "un livre qui fait voyager" ... je rajouterai "à travers les saveurs du monde".

On se retrouve dans deux jours pour voir ce qu'il a dans le ventre! ;) Je vous dévoilerai donc des images au coeur du livre tant côtés récits que recettes. Embarcation pour un voyage des papilles ! 

Alors quel est est votre itinéraire gourmand préféré entre le 1 et le 2 ? 

N'hésitez pas à me dire en commentaire quel serait votre tour du monde gourmand idéal! (ou comment rêver avec les papilles!)

RDV prochainement pour la suite, restez connectés car je vous y annoncerai une surprise! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Super joli ce livre ! Je n'en avais pas entendu parlé... L'itinéraire "Maroc (Sahara)/ Yémen /Afrique du sud/ Réunion " m'intéresse particulièrement !!
Publicité