etiquette projet pedagogique carnet de voyage

 

Bonjour,Salam! Ola! 

Je suis très heureuse aujourd'hui de vous parler de ce projet "CAC" (Culture et Art au Collège) que j'ai mené sur l'année 2015-2016 avec la Classe NSA (Non Scolarisé Auparavant) du collège Elsa Triolet de Saint Denis (93) sur le thème "Carnets de voyages d'ici et d'ailleurs".

Ce qui m'intéressait particulièrement dans ce projet par rapport à d'autres que j'ai pu mener, c'est que ce ne sont pas des enfants d'ici qui font un carnet de voyage sur l'ailleurs, mais des enfants d'ailleurs qui font un carnet sur l'ici, tout en partageant leur culture d'ailleurs. Un sens inversé du carnet de voyage que je trouvais particulièrement riche.

 

Affiche NSA-CAC2016

 

Ci-dessus : l'affiche de l'exposition du projet en classe.

(réalisée par mes soins d'après les travaux des élèves)

 

Joie et fierté

La soirée de restitution a eu lieu la semaine dernière (avec exposition des carnets des élèves et projection photos prises durant les ateliers) en présence des éleves, intervenants, professeurs et parents. 

Une joie de voir la satisfaction des parents, la fierté des élèves présentant leur carnet à leur prof de sport ou bien à la directrice, leur parent.

 

expo carnets-r+c

 

Une scénographie voyageuse

 

Il était important que la restitution-exposition du projet aille au-delà du simple fait de poser les carnets sur des tables. Nous avons réfléchi ensemble à la scenographie de l'exposition : fabrication de feuillages décoratifs,de lettres pour un titre géant, installation de nappes de tissus en rapport avec les origines, petits présentoirs de prénoms décorés aux couleurs des drapeaux , mais aussi de panneaux pour les continents, l'affichage des drapeaux  coloriés de chaque pays, d'une mappemonde reliant les portraits décorés des élèves afin de situer leurs origines, d'une affiche de l'exposition réalisée à partir de leurs travaux et d'un livre d'or... tout cela installe l'ambiance "carnet de voyage" et permet surtout de présenter les élèves, le projet et leurs origines, mais également de leur faire découvrir comment se prépare une exposition.

carnets sur table- r+c

Cela en fait une belle rimbambelle de carnets! 

carnet paul caraïbes-r+c

 

Le carnet témoin du passé et du présent, de leurs origines et de leur environnement

La classe NSA comportant des enfants du monde avec des origines diverses et variées, l’idée du carnet de voyage se présentait comme un support idéal pour à la fois partager leur culture d’origineretranscrire leurs souvenirs, mais aussi s’approprier leur nouvel environnement en région parisienne et inscrire leur histoire passée et présente.

carnet safi- couverture-r+c

 

 

mappemonde- origines nsa -r+c

 

Une classe du monde!

 

mappemonde portrait de classe- r+c

 

Apprendre, partager et prendre confiance

 

Pas évident pour ces enfants, arrivant en France d'apprendre une nouvelle langue, mais aussi d' écrire et lire! En effet la particularité de la classe NSA est qu'elle comporte des enfants (entre 11 et 15 ans en début d'année) qui ont été peu ou mal scolarisés voire même pas du tout. Un défi pour moi et pour eux ! Certains sont francophones, d'autres pas. 

En plus d'être dans un pays à la culture différente de la leur, les enfants sont avec des enfants aux origines diverses des leurs. Une difficulté que je voulais présenter comme une richesse : grâce au carnet, ils peuvent faire connaissance avec la culture de leur camarade et partager la leur.

Que de progrès au fil de l'année et du carnet! La confiance se remplie au fil des pages...  

 

carnet vue dessus- wax bleu jaune-r+c

 

Fabriquer un carnet accordéon , symbole d'ici et d'ailleurs

Les élèves ont été initiés à la fabrication de leur propre support carnet de voyage grâce à l’intervention de Julie Auzillon, relieuse d’Art. Ce carnet « accordéon » présente deux faces exploitables  et a été imaginé par Julie  sous ma demande, spécialement pour le projet selon les critères établis: l’une présentant l’ailleurs (leur pays d’origine) l’autre présentant l’ici (leur environnement en île de France).

 

La beauté de ce carnet réside dans son concept : pas de séparation, pas besoin de "retourner" pour voir l'autre face, il se lit circulairement en continue, les deux faces étant liées, il suffit simplement de "continuer" à tourner les pages pour voir l'autre côté. Tout comme les élèves qui sont à la fois ici et d'ailleurs,avec une symbiose entre leur origine, leur vécu et leur présent; le carnet est un tout et reflète l'histoire des élèves.

carnet aicha-r+c

carnet d'ici et d'ailleurs-r+c

 

carnets atelier CAC2016 st denis -portraits collages- mai2016- reduit

 

Créer le lien et l'interraction par le portrait

Au fil des séances nous avons abordé le portrait à travers le dessin, mais aussi le découpage-collage en utilisant des matériaux de récupération et composition : sachet d'emballage, fonds au café ou acrylique, ou papiers colorés, tissus... le but était de créer des interractions entre les élèves pour un carnet qui soit un lien vers les autres en plus de soi. J'ai donc opté pour des portraits en binômes afin de présenter un camarade dans son carnet.

Là, les notions de proportions d'un visage, d'observation des caractéristiques de chacun sont mises en évidence et soutenus par mes conseils techniques. On découpe, on assemble, on met de la couleur, de la vie, de la fantaisie.

Ne sont ils pas chouettes ces portraits colorés ? 

 

 

carnet acrostiche et odorat -r+c

 

Illustrer ses souvenirs sensoriels

Nous avons aussi, pour la partie "ailleurs", travaillé sur l'illustration de souvenirs sensoriels.

En effet, les 5 sens devaient être illustrés par un souvenir de leur pays d'origine :

- l'odorat ( une odeur/parfum lié à une personne, un plat, un paysage...),

- le goût (plat typique, spécialité, fruit local...),

- le toucher (artisanat, matière, texture...),

- la vue (paysage, scène de vie, architecture, objet...)

- l'ouïe (son d'une musique, instrument, bruit de scène de vie...)

Avec l'illustration des sens, nous avons à la fois abordé l'illustration (comment mettre en valeur et en scène un dessin, choisir son medium, gérer l'espace, donner de la vie, du mouvement, traduire un sens) mais également l'imagination lié à la mémoire.

 

carnet safi - r+c

 

Ci-dessus: Le carnet de Safi qui illustre les femmes du marché au Mali et le bruit de l'appel de la prière à la  Mosquée.

carnet senegal- 5 sens-r+c

 

Ci-dessus : le carnet d'Abdourhamane, qui illustre la vue des bus sénégalais et du goût du Bissap.

 

carnet d'ailleurs-typo- Afrique du nord-r+c

 

Ci-dessus, le carnet d'Aghiles , originaire d'Algérie.

Ci-dessous, le carnet d'Aïcha qui présente son acrostiche et la classe de ses camarades de Côte d'Ivoire.

 

carnet accordeon aicha-r+c

 

L'écriture sous formes ludiques et créatives

 

Attention l’écriture n’est pas en reste du dessin dans ce carnet! Elle s’y mêle sous formes diverses!

L’auteure Véronique Massenot est intervenue lors d'une séance pour un atelier ludique autour de l'acrostiche sous forme de mots-croisés à l'aide de lettres découpées. Un vrai challenge pour des élèves qui ne maitrisaient pas encore l'écriture en début d'année! Véronique a su trouver la formule parfaite pour aborder l'écriture (sans écrire!) en s'amusant : on reconnait les lettres, on découpe, on assemble,on compose, on joue avec les mots, on colle, le tout en couleurs avec l'aide de l'auteur, l'artiste et la professeur!

L'écriture fût également abordée sous forme de portrait chinois (e fin d'année, lorsque l'écriture était plus maîtrisée) , de légende des dessins, de récit de son arrivée en France et même de titres typographiés, combo parfait pour travailler l'écriture avec créativité.

carnet paul-caraibes-r+c

 

Ci-dessus : Paul raconte son arrivée en France depuis Haïti.

Ci-dessous : Safi raconte son arrivée en France depuis le Mali et dessine les d'étails d'une porte d'église à Saint-Denis.

 

Carnet d'ici safi- r+c

Dessiner in situ: s'impregner de l'espace environnant, témoigner

 

Un carnet de voyage ne serait pas un carnet de voyage sans dessin in-situ! 

Suite à l'actualité tumultueuse cette année en région parisienne et également à Saint-Denis avec les attentats, nous n'avons pu faire les sorties prévues initialement sur Paris. Mais qu'à cela ne tienne, à l'arrivée des beaux jours, nous avons pu tout de même dessiner autour du collège et dans les rues de Saint-Denis. Une expérience enrichissante et amusante, nouvelle pour les élèves : dessiner en extérieur, d'après observation dans un temps limité! Très vite ils ont adopté les positions des croqueurs : acroupis, adossés, debouts, assis au sol, appuyés sur un mur, ils occupent l'espace, choisissent leur point de vue, le cadrage et aiguisent leur oeil! Tout le monde se prends au jeu, même les plus râleurs!

Expérimenter le dessin sur le vif et d’observation en extérieur à Saint-Denis et autour de leur Collège est un bon moyen de s'impregner de leur environnement. 

On aborde les notions de point de vue, de proportions, de perspectives, de ligne de fuite, de cadrage, de détail et de gestion du temps également!

carnet d'ici aghiles- r+c

croquis safi-tramway st denis- r+c

 

carnet mali-vue dessus-r+c

 

Un projet riche tant pédagogiquement qu'humainement

Voilà un petit compte rendu de quelques élements que nous avons pu aborder dans ce carnet (bien entendu il y a d'autres choses comme faire des fonds, utiliser les matériaux de récup, fabriquer des étiquettes décoratives et illustratives, mettre en valeur un dessin, travailler la mise en page, definitions de vocabulaire lié à l'art et aux notions abordées, des conseils techniques et astuces de dessin... mais je ne peux tout détailler tant ce projet est complet)

Un projet riche autant du contenu pédagogique qu'humainement dont tout le monde sort grandi :-)

Comme quoi, sans maîtriser l'écriture ou la langue complètement, sans grand moyens matériels, sans aller au bout du monde, juste au bout de sa rue et au fond de son coeur, de son histoire, on peut faire de très beaux carnets! 

Un grand merci au conseil départemental de seine Saint-Denis pour le financement de ce projet, mais également aux élèves (Abdourhamane, Aghiles, Aicha, Assane, Awa,  Khoudiedji, Manoubi, Moussa, Ousseynou, Paul, Roman, Safi, Samuel et Thanaa), mais aussi à l'enseignante Sophie Trognon, pour son implication sans failles qui permet la réussite de ce projet. Un beau travail d'équipe!

 :)

Qu'une hâte, renouveller cette belle expérience "Carnets d'ici et d'ailleurs" avec la classe NSA, mais aussi sous d'autres thèmes et avec d'autres publics ! 

carnet aghiles et vue expo-r+c

Si vous avez des projets pedagogiques à me proposer autour du carnet de voyage, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact du blog! L'agenda se rempli déjà! :-) 

De beaux projets se préparent pour 2017!