Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 085
Tribulations d'une globe-croqueuse
8 juillet 2013

Créez votre carnet de voyage- en guest !

 

etiquette parution guest livre

 

Bonjour! 

Alors que mon départ pour Brioude approche de très très près, je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un livre, toujours dans la thématique du carnet de voyage, qui accompagne bien l'esprit des ateliers que je vais bientôt animer.

En effet, l'été dernier, alors que je préparais ma valise pour l'Inde, j'ai eu le plaisir d'être invitée à paraître par Delphine Priollaud Stoclet (carnettiste-architecte-proffesseur d'arts plastiques), dans son livre "Créer votre carnet de voyage" alors en préparation aux éditions "Créa-passions".

 

photo recto livre-creer carnet voyage- delphine priollaud

 

Voilà donc ma participation en "guest" à ce livre qui vient de paraître il y a tout juste deux ou trois mois, que je trouve très bien fait, loin des petits manuels désuets et recettes toutes préfabriquées que l'on peut trouver la plupart du temps sur le sujet de la création.

J'y partage donc ma "valise artistique", et tout le petit matériel que j'avais dès lors emporté avec moi en Inde.

 

publication guest -livre creer carneet voyage-delphine priollaud

 

Pas très fan à la base des manuels de carnets de voyage, celui-ci est au contraire un véritable livre de coaching artistique! Il est donc là pour vous aider à vous trouver, à explorer, à vous informer, cultiver et non pour recopier une recette ready-made que tous les lecteurs auront fait. Out le manuel, bonjour le livre d'éveil & coaching ! En bref: vous améliorer et vous révéler, sans imiter un autre que vous même!

Delphine Priollaud aborde dans ce livre l'aspect mental de la création pour vous donner des clés  : comment oser, rebondir sur ses erreurs, se libérer des clichés... Mais offre aussi des pistes, des conseils en abordant de manière très complète les bases du dessin sur le vif : la perspective, les couleurs, le trait et tout un tas de tecnhiques nomades (encres, aquarelles...) à effets de matières (empreintes, coulures,lavis, l'absorption...) qui serviront votre imagination et inspiration, le tout agrémenté du récit de ses propres expériences en tant que "carnettiste" et de citations de références.

 

guest- livre-delphine priollaud

 

Un extrait : "Dessiner avec de l'imagination consiste tout simplement à ne pas imiter le réel, mais à former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité" disait Bachelard."

C'est tout à fait ma philosophie : la créativité avant tout !

Vous trouverez même à la fin une partie historique et un carnet d'adresses pour savoir où vous procurer du matériel, mais aussi voir des carnets de voyages, avec une sélection d'artistes à découvrir (dont j'ai le plaisir de faire parti avec mon amie Anne Bronner, avec qui je serais d'ailleurs à Brioude pour le festival d'aquarelle! ) et "the-last-but-not-least" : une liste bibliographique de références d'ouvrages sur le sujet (du croquis, de l'art) à dévorer: d'Henri Matisse à VAn gogh en passant par Delacroix et Zao-wou-ki, jusqu'à nos contemporains comme Forent Chavouet ou Elsie Herberstein.

 

    photo livre-verso- creer carnet voyage- delphine priollaud

 

Alors, sera-t-il votre bouquin de plage entre deux croquis ? 

Je vous envoie des bises colorées à la pastèque et vous dit à bientôt!

Et si vous voulez  vous mettre directement à la pratique avec moi, c'est par ici ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te remercie de nous faire partager ce bon plan mais aussi d'avoir participer à ce beau projet.<br /> <br /> <br /> <br /> P.s: c'est toujorus le même plaisir de découvrir tes croquis que ce soit sur pinterest ou autre
Publicité