image 

 

Lors de ma résidence d'artiste à Brioude comme carnettiste, j'ai pu animer quelques stages et ateliers.

J'avais proposé non seulement un stage carnet de voyage, mais aussi un atelier pour enfants : créer une oeuvre d'après celle de Gauguin avec la technique de l'aquarelle et du monotype.

Cet atelier permet aux enfants de découvrir l'artiste, le langage des couleurs, la technique de l'estampe-monotype et de laisser parler leur créativité avec le collage. En deux heures seulement, ils repartent avec leur interprétation et de nouvelles découvertes et connaissances!

Voyez un peu comme ces enfants (de 7 à 13 ans) ont su interpréter joliment le sujet. Je remarque toujours plus de liberté graphique chez les plus petits, qui finalement sont mes préférés. Cela est dommage mais en grandissant, on réfléchit trop et l'interprétation devient coincée, plus statique. La liberté et l'impétuosité des enfants me fascine. D'ailleurs, Picasso disait lui même qu'il cherchait à dessiner comme un enfant, sans doute pour atteindre et explorer cette liberté d'énergie dans le trait.

 

 

     atelier creatif -globe-croqueuse

 

 

       atelier monotype

 

                   atelier enfants-gaguin- explore with miss globe-croqueuse

 

Voilà ci-dessus, l'ensemble des travaux des enfants. La plupart avaient choisis le paysage, plus facile pour débuter que le portrait.

 

    atelier gauguin enfant-paysage-aquarelle-monotype

 

voici le travail d'un petit garçon flamand d'environ 9/10 ans, dont j'ai oublié le prénom (mais à consonnance slave), très appliqué et observateur. J'aime beaucoup les effets de l'aquarelle.  Doué, n'est-ce pas ? 

 

atelier gauguin-selena- aquarelle-monotype

 

Pour finir, Séléna, la cadette du groupe, nous a fait une très belle vahinée. J'invitais les enfants à exprimer leur créativité, en leur disant qu'ils pouvaient ajouter des éléments que leur inspirait l'oeuvre... et voilà que Séléna a ajouté des vagues, et l'autre petite fille (claire, 8 ans) qui a fait  également la vahinée mis un petit bateau dans les plis de la robe. Belle surprise, cela est vrai : les plis de cette robe au bleu profond font penser à un océan. Poètes en herbes! :-)

Trop mignonne, avant de partir ,Séléna me confie qu'elle est ravie de l'atelier, mais contrariée car elle s'est trompée dans l'inscription de son âge. J'ai promis de préciser qu'elle a en fait 7 ans et non 6, voilà qui est fait! ;) (ha la coquetterie n'a pas d'âge! lol)

 

A la prochaine note, toujours avec l'aquarelle et les monotypes (mais pas que!), je vous montrerai la réalisation que j'ai effectué en collaboration avec ma collègue artiste et amie, Véronique Massenot !