Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 080
Tribulations d'une globe-croqueuse
24 juillet 2014

Partie 1 Ateliers à Montluçon - aquarelle et monotype sur les trace de Gauguin (pour enfants)

 

 

 


 


etiquette atelier aquarelle-monotype-gauguin

 

Bonjour!

Je reviens avec beaucoup de choses à partager! 

La deuxième semaine de juillet j'étais en déplacement dans l'Allier, dans le centre de la France, pour animer des ateliers sur toute la semaine dans deux médiathèques dans les environs de Montluçon. Une semaine créative, active, agréable et très enrichissante. Je tiens au passage à remercier et adresser toutes mes amitiés à  Françoise et Mayling pour leur accueil, participation et organisation. Cela a beaucoup contribué au bon déroulement des ateliers! 

Le premier atelier fut le matin avec une douzaine d'enfants sur le thème de l'aquarelle et du monotype sur les traces de Gauguin, comme vous avez pu déjà le voir par ici.

Voyons donc en photos les différentes étapes de l'atelier et quelques résultats obtenus des enfants de cette région. Le résultat m'impressionne toujours autant! Attention les mirettes !

 

 

image

 

Tout d'abord on apprend les langages des couleurs, qui est Gauguin, qu'est-ce-que l'harmonie d'un tableau, comment se compose-t-il ?

Ensuite on observe, on prend son crayon et sa feuille,on laisse tomber la gomme , on observe son modèle et on reproduit les grandes lignes en repérage...

 

image

  

On apprend à se familiariser avec l'aquarelle : jouer avec l'eau et ses effets, comment la doser, oser mélanger les couleurs, comment l'appliquer,la nuancer et contraster les valeurs ....puis  laisser la magie de l'aquarelle opérer...

 

image

 

ça touille et s'inspire des couleurs de Gauguin... les artistes en herbe sont concentrés!

 

image

 

 

Ensuite on laisse sécher les oeuvres pour se préparer à la seconde partie technique de l'atelier...

 

image

 

Le monotype! Dessin empreinte, cette technique de monotype était couramment utilisée par Gauguin dans ses carnets des îles marquises.

En tant que diplômée de gravure, j'ai plaisir à initier et faire découvrir ma spécialité dans le domaine de l'estampe. Amusantee, immédiate (un peu salissante!) le monotype sait séduire les plus grands comme les plus petits...

 

image

 Une fois les monotypes secs, on découpe et apprend à ne pas coller desuite! On cherche la place de chaque éléments, joue comme un puzzle pour interpréter au mieux. Une fois l'emplacement final trouvé, on colle et signe l'oeuvre! 

 Tadam! voilà quelques résultats sélectionnés... qu'en pensez vous ?

image

 

 

image 

 

image

Ce dernier est un de mes préférés...très impressionnée par la réussite malgré le jeune âge! 

Les enfants ont adoré et moi aussi! :-)

Prochainement, je vous parlerai de l'autre atelier et particulièrement du stage de carnet de voyage qui a fait notament l'objet de la fabrication de carnets voyageurs...qui m'ont aussi très impressionné ! De belles interprétations et une grande implication des élèves stagiaires! Un régal!

Si de tels ateliers pour adultes ou enfants vous intéressent, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter du blog! (en haut à gauche, sous ma photo profil) ;)

à bientôt! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que de couleurs chaudes dans cette aquarelle ! Les enfants sont une vrai source d'inspiration ! votre blog est très chaleureux ! Bravo et bonne continuation ! : http://bit.ly/1E6VTF3
Publicité