Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 064
Tribulations d'une globe-croqueuse
31 juillet 2014

Partie 2. Ateliers à Montluçon- fabrication carnets voyageurs

    etiquette ateliers créatifs 

Bonjour!

Me revoilà comme promis avec la suite de mon intervention à la bibliothèque de Néris-les-bains, près de Montluçon, avec une partie du stage de carnet de voyage que j'ai animé là-bas début juillet. Il s'agit de la fabrication de carnets voyageurs, bien entendu, pour ceux qui me connaissent, c'est la première étape que je propose : travailler le support.

C'est un atelier que j'aime faire car il incite à l'esprit créatif, sortir de ses habitudes et pousse à personnaliser son carnet de voyage en le façonnnant à son image. Les personnes repartent souvent ravies et étonnées de ce qu'elles ont pu produire, avec un bel objet entre les mains qui vivra ensuite sa propre vie avec eux, les accompagnant en voyage ou au quotidien. :)

Sans plus tarder, voilà tous les carnets fabriqués lors de ce stage, ci-dessous. Il y en a d'autres qui ont été fabriqués la veille, lors d'un atelier de 4h avec une dizaine d'adultes, mais je vous montre ici l'exemple le plus abouti de l'atelier, car il fut dans le cadre du stage (qui dura  3 jours). 

image

 

La fabrication de carnet voyageur s'est déroulé sur une journée et demi au total (la suite étant pour le dessin et initiation au monotype). Trois fois plus de temps que pour l'atelier basique donc, mais avec un résultat des plus ravissant, avec des reliures plus originales,plus fournie (avec plusieurs cahiers), une décoration plus aboutie, des finitions plus soignées. Voyant les stagiaires très motivées et impliquées, j'ai donc suivi leur rythme, afin de leur permettre d'aboutir leur carnet jusqu'au bout et je ne le regrette pas car le résultat m'a impressionné. J'ai pu les guider et leur montrer comment ornementer leur carnet avec un marque-page gri-gri,une pochette,une etiquette, une belle attache... tous les petits détails qui font un joli carnet.

 

 

Chaque carnet est différent et chaque stagiaire a choisit sa destination, afin d'avoir un carnet à l'image de leur passion, désirs ou rêves. J'insiste également sur le fait d'avoir son propre format, en dehors des sentiers battus et des standard, afin d'avoir un objet unique et personnel.

Je vous montre cela plus en détails : 

 

image

 

Voilà le carnet de françoise, tout en douceur et finesse : partitions anciennes, dentelle, papiers de roses, ce carnet aux allures romantiques évoque l'Angleterre à l'époque victorienne.

Un voyage dans le temps également...

image

 

 

image

 

Avec sur l'intérieur de couverture, une petite décoration qui rapelle les colonies anglaises, pour voyager un peu plus loin...

 

Quittons maitenant l'angleterre pour l'Asie!

image

 

Voilà le très beau carnet de Mayling sur les rives de l'Asie (vietnam si je me souviens bien) qui m'a vraiment épatée. C'est la première fois que j'aborde dans un atelier  une reliure à dos ouvert, avec de simples charnières. Des tons bleus, sables et rouges avec un peu de noir pour contraster.

 

image

 

Chaque reliure est proposée sur mesure à chaque personne, en fonction des désirs, du style, du chemin prit, de la décoration. On réfléchit ensemble à ce qui rendrait bien, les stagiaires me demandent conseils, j'imagine et propose une ou plusieurs solutions et voilà que l'esprit créatif est en route et emprunte des chemins parfois auxquels on aurait jamais pensé... un véritable échange.

Voilà pourquoi chaque reliure est différente au fil des personnes et ateliers.

Ici la fermeture se fait avec une pierre collée sur ruban, avec un petit bouton à pression pour fermer! Et le dos est avec une charnière en tissus imitation cuir et une cordelette bleue tréssée. Les franges des fils sont laissées volontairement pour la décoration et un effet fantaisie.

 

image

 

Et surprise pour ce carnet : Mayling a tenu à y intégrer un carnet de notes en plus du feuillet de papiers à dessin. Voilà qui est fait, la partie écriture aura donc aussi sa belle part avec ce petit carnet de notes customisé aux couleurs du carnet et entièrement intégré!

Un carnet aussi joli que pratique! En revanche celui-ci n'a pas de feuillets amovibles comme les autres, mais cousus.

 

image

 

 

Voilà un de mes carnets favoris, je l'avoue, (l'iiiinde, ça vous étonne ?) Oriane, la créatrice de ce joli carnet coloré, m'a épatée également de par son jeune âge (17 ans!) et son implication.

Un carnet indien coloré et "bollywoodien" avec son attache gri-gri très astucieux : deux boutons pressions, pour permettre de pouvoir l'attacher quand il aura grossi! 

 

image

 

Mes conseils auprès d'Oriane furent pour mettre en valeur ses choix : éviter la surcharge de papiers à motifs et aérer le tout avec des aplats de couleurs vives qui transmettent la joie de l'Inde, dans un esprit patchwork.

"Le moins , c'est le plus" me répétait mon professeur d'art plastique au lycée. (citation tiré de "Less is more" de Ludwig Mies van der Rohe, architecte allemand)

Un carnet aux tons chauds et acidulés : orange, rose, jaune en dominante avec une petite pointe de turquoise et de violet. Strass, décoration dorée d'éléphant, rubans colorés, perles, bouton, kraft doré, papiers colorés et à motifs, fleurs, impressions motifs indiens,bracelet tissé, tissus brodé de fil d'or : l'esprit bollywood nous met des paillettes pleins les yeux!

image

 

Voilà l'intérieur du carnet, avec des papiers colorés et variés. L'intérieur de couverture est tapissé de papiers à effets peaux d'animaux (notament le fameux éléphant indien) et orné d'une petite pochette qui retient l'attache des rubans.

Certaines personnes ont déjà vu en avant goût cette photo sur facebook. N'hésitez pas à m'y rejoindre ici (ou via l'onglet "me suivre" sous la bannière)je montre souvent les choses de manière plus rapides et spontanés, en avant première du blog.

 

image

 

Ce carnet-ci est particulier. Certes il sort un peu de la catégorie "voyage" et se penche plus vers le carnet "d'artiste". La stagiaire hésitait entre l'Australie qu'elle connait beaucoup et l'art nouveau qui la tentait vraiment. Une fois n'est pas coutume, j'ai invité la stagiaire à déroger la règle du voyage si le coeur lui en disait : le tout était de se faire plaisir et je voyais que cette thématique lui parlait beaucoup et la sortait de sa zone de confort. Pour une fois, voyageons au pays de l'art...et après tout, cela pourrait représenter l'Alsace /Lorraine région berceau de l'art nouveau...

Un carnet très grand format, tout en délicatesse, dans les tons mauves : effet plumes et croco,feuilles, papiers de soie, vieux journaux,végétaux , ruban, kraft doré...le ton est donné!

 

image

 

Deux cahiers amovibles également pour permettre de rajouter des feuilles à loisir...

 

 

image

 

Finissons cette excursion à Paris! Capitale architecturale et du chic.

image

 

 Flavie, la soeur cadette d'Oriane (14 ans!)a choisit un carnet parisien : ruban "parisienne" (récupéré d'une "My little box"), kraft , papiers découpés, journaux anciens et carte de métro, voilà l'ambiance urbaine à la fois underground et chic.

image

 

Avec à l'intérieur des papiers de décoration qui rappelent l'effet métallique et les signalisations du métro.

Une petite étiquette retient l'attache ruban, en tout simplicité.

image

Le carnet se compose de deux cahiers dont les feuillets sont amovibles: on peut rajouter des feuilles, en enlever, changer de cahier pour garder l'armature. Un carnet pratique!

 

Alors quel est votre préféré ? ;)

Je dois avouer que je ne suis pas peu fière du résultat obtenu par mes stagiaires. J'ai également beaucoup apprit lors de ces échanges, autant des personnes, des astuces et de ce que je peux apporter ou développer dans mes compétences et dans l'atelier, le tout dans une extrême bonne humeur, comme si nous étions "entre amies". Un régal!

J'ai trouvé intérrésant de travailler cet atelier sur un plus long format, permettant de créer des carnets plus aboutis.  

Si ces exemples vous ont inspirés et donné envie, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog (colonne de gauche, sous ma photo) afin d'être prévenu en cas de prochains ateliers de "fabrication de carnet voyageur". Qui sait, je pourrais peut-être passer près de chez vous ;)

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous auriez choisit comme destination et ambiance.

Quel est le carnet de vos rêves ?  ;)

Dans une des prochaines notes, je vous proposerai un tuto "DIY" (do it yourself) pour décorer votre carnet d'une atttache gri-gri, édité dans un magazine regional.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonsoir je viens de tomber sur votre site étant à la recherche de carnets créatifs, c'est vraiment magnifique ce qe vous faites... bien à vous cordialement
Publicité