Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 087
Tribulations d'une globe-croqueuse
25 janvier 2015

Marie Cayre: la peintre de la sensualité, aux accents d'ailleurs.

 

etiquette coup de coeur Marie cayre

 

Bonjour

 

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de mes dessins, ni de mon actualité, ni de mes voyages ou inspirations.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un coup de coeur artistique, d'un talent, d'un univers, d'une peintre et accessoirement d'une (grande) amie !

Marie, je l'ai connu sous son nom de jeune fille, lorsque nous étions au Lycée. Déjà en arts plastiques ensemble, j'admirais son coup de crayon, son agilité et facilité à imaginer du bout de sa mine toute sorte de personnages. Elle nous a ensuite quitté pour suivre une formation dans une école privée d'arts appliqués "Esin Polycrea" à Toulouse où elle a obtenu un diplôme de design graphique en 2002...et puis le chemin de la vie, les enfants, le mari, le quotidien lui a fait oublier quelques années ses pinceaux (mais pas ses amies!).

Pour notre plus grand bonheur, Marie a repris récemment ses crayons et pinceaux, attelée à l'idée que la vie est bien trop courte et qu'il était temps de reprendre sa passion, de se donner les moyens de ne pas cantonner cela au loisir. Et elle a raison! Loin d'être rouillée, le style de Marie a mûri, comme s'il avait mijoté secrètement en elle durant tout ce temps. Son influence bd est toujours là, mais plus mûre, plus personnelle, et plus picturale.

 

Doute_Marie-Cayre

"Doute", de Marie Cayre. Encre de chine et acrylique sur toile, 2014.

 

J'aime particulièrement sa série de femmes,  autant dénudées que son trait, très épuré. Des toiles en noir et blanc, avec des touches de couleurs vives, une  gestuelle qui caractérise le tableau et lui donne un côté pop et contrasté. 

 

Confiance_Marie-Cayre

 

"Confiance" de Marie Cayre. Encre de chine et acrylique sur toile.

 

Je caractériserai son style comme étant un savant mélange entre le dessin, empreint de l'imagerie bd (avec les personnages au trait d'encre de chine sur toile) et la picturalité moderne (taches de couleurs, gestuelle épurée), le tout dans une poésie très sensuelle.

 

 

Inspiration-du-soleil-levant_Marie-Cayre

"Inspiration du soleil levant" de Marie Cayre.

Encre de chine et acrylique sur toile, 2015.

Ses toiles invitent au rêve, mais aussi à la méditation, à la poésie : des lignes épurées, des couleurs acidulées,un trait à la fois vif et maîtrisé, des courbes généreuses avec des modèles loin des standards de beauté classique. D'une beauté naturelle, charnelle, qui incarne un sentiment (la douceur,la confiance, le doute, la joie...). C'est un voyage subtil par le corps de la femme qu'elle soit d'inspiration africaine,japonaise, des îles, brésilienne...

 

Brazil_Marie-Cayre

"Brazil", encre de chine et acrylique sur toile. 2014

Si je vous en parle, c'est qu'en toute sincérité je crois en son talent, si bien, que j'ai même craqué pour une de ses toiles, que j'ai acquît il y a quelques petits mois et dont je ne me lasse pas d'admirer : "Rêveries des îles" (ci dessous).

Rêveries-des-Iles_Marie-Cayre

 

"Rêverie des îles" de Marie Cayre. Encre de chine et acrylique sur toile.2014

 

Des oeuvres empreintes de douceur, d'impudeur poétique.

Sur son profil d'artiste facebook, vous pourrez voir ses dernières créations, son actualité, ses réflexions, son cheminement. Je vous invite à aller voir, si vous êtes dans la région du tarn, sa prochaine exposition en duo avec son amie Fabienne Combes, à la Bibliothèque de Villefranche d'Albigeois (81430), du 2 au 28 mars 2015. Pour connaître les détails, n'hésitez pas à la demander en amie sur facebook : "Marie cayre création".

Actuellement Marie produit pour cette exposition, mais aussi pour des commandes de portraits et identité visuelle d'un site viticole.

Vous la retrouverez également sur son site internet "Les arts de Marie"  où vous pourrez découvrir une plus large palette de son travail, ainsi que son actualité et les toiles disponibles à la vente.

Avant de vous quitter, voici une petite interview " portrait chinois artistique", à laquelle Marie a bien voulou se prêter, pour mieux la connaître.

 

Autoportrait_pop-art_Marie-Cayre

Si tu étais une couleur:

J'ai une certaine préférence pour le violet, je trouve que c'est une couleur profonde et tellement complexe...elle m'inspire le mystique, la beauté, l'inconscient et l'intuition féminine !

Si tu étais un(e) autre artiste?

A choisir, j'aimerai être Claire Wendling, une dessinatrice, illustratrice et peintre qui exprime son talent dans un monde féerique composé de personnages imaginaires et d'histoires fabuleuses.

J'admire sa façon d'interpréter les corps, les animaux, les expressions, les sentiments...elle m'a beaucoup inspiré et m'inspire toujours !! Et puis...pour l'avoir rencontrée, j'apprécie ce qu'elle dégage, fragile et forte à la fois, adorable tout en ayant un fort caractère !!

 Si tu étais un courant pictural?

Difficile d'en choisir qu'un seul.

Je dirais, la renaissance pour sa poésie, ses légendes, sa beauté, ses mystères !! L'art déco pour certains artistes comme Alphonse Mucha avec son graphisme un peu BD et sa façon de composer ses oeuvres, ses femmes pleines de grâce, les couleurs et cette ambiance de volupté étrange; ou bien Klimt avec son univers bien à lui, très graphique et enfin le surréalisme avec un des acteurs les plus connus de ce mouvement, Dali !! Son talent et sa folie m'ont toujours fascinée.

 Si tu étais un outil artistique?

Quand les couleurs se mélangent, c'est comme un joli bazard coloré... un peu comme dans ma tête, hihi !

 Ce qui t'inspire au premier regard ?

Les détails que d'autres peut-être ne remarquent pas... le graphisme d'une tapisserie ou une forme dans un nuage...je suis très observatrice et vite touchée par les courts instants magiques volés à la nature (un soleil couchant, le brouillard montant entre les collines de ma campagne, le givre sur une toile d'araignée...)

Les expressions des visages que peuvent avoir les gens me fascinent... et puis les souvenirs d'enfance aussi, les ambiances, les senteurs... Je suis comme une éponge : j'absorbe tellement d'informations que c'est difficile parfois de faire le tri...

Ton musée préféré?

C'est difficile de choisir, mais j'ai une affection particulière pour celui de Dali à Figueras, je suis toujours autant étonnée après l'avoir visité au moins 5 fois... Son univers dingue et décalé, les ambiances qu'il a réussi a faire transparaître dans chaque salle de ce musée...

Ton rêve d'artiste?

Mon rêve d'artiste serait d'arriver à faire  rêver les gens grâce à mes créations, partager, vivre de ma passion... avec l'envie de pouvoir vraiment transposer plus facilement ce que je ressens sur la toile, me lâcher plus, oser plus.

 

Voilà, j'espère que cette découverte vous a plu, et vous quel est votre artiste coup de cœur?  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité