etiquette-sites utiles artistes

 

Ola a todos !

 

portrait photo dessinéSouvent, lorsque l'on débute (ou pas!) en tant qu'artiste, on ne sait vers qui se tourner pour obtenir des réponses, des conseils, du soutien, de la clarté. Le chemin de l'artiste se fait parfois flou, tant aux côtés techniques, que du côté marketing, communication, statut social, appel à projets et infos pratiques. Car oui, le métier d'artiste est complexe, il ne s'agit pas juste de peindre des tableaux ou faire de jolis dessins!(sinon ce n'est pas un métier mais un loisir) Il faut aussi se construire une image, un réseau, se déclarer, gérer son temps, démarcher, se renouveler...bref en un seul métier une palette de métiers divers et variés, qu'on ne maîtrise pas toujours, et qu'à mon grand regret, on ne nous apprends pas, ou très peu, dans les grandes écoles d'art.

Alors on apprend sur le tas, on trébuche, on se fait avoir, on se trompe, on évolue, on hésite, se questionne ...et on perd parfois du temps dans ce long apprentissage du métier.

Voilà donc quelques sites et blog à suivre, que je vous recommande pour leur contenu de qualité. Si la plupart sont plus spécifiques aux artistes professionnels (répertoriés dans le chapitre "le métier d'artiste"), néanmoins certains peuvent être fort intéressants également pour les artistes amateurs autant que pro (répertoriés dans le chapitre "la pratique artistique") . Ces sites très bien pensés , riches d'infos et de conseils, vont sûrement vous aider à vous améliorer et vous faire gagner du temps dans certains aspects du métier, quel que soit votre niveau.  Ce sont des sites que je consulte et suit régulièrement moi-même.

 

LA PRATIQUE ARTISTIQUE (matériel,démarche,astuces,techniques)

 

Le blog d'Amylee, the arty girl: un blog qui vous "arme" pour le métier d'artiste.

 

Image 2

 

Qui est Amylee ? Cette artiste confirmée, influente et vibrante dans le monde de l'art avec ses tableaux pop et colorés, est aussi une blogueuse active, fourmillant de bons conseils pour les artistes qu'ils soient pro ou amateurs. Sa carrière qu'elle gère avec brio (exposition en France et beaucoup à l'étranger, parution presse conséquente, partenariats confirmés) et sa vie qu'elle mène entre Paris, le sud Est et Londres, font d'elle une artiste inspirante.

Ce que je pense de son blog: Clair, coloré, bien construit et très riche, vous y trouverez autant de bons conseils dans ses articles, qu'auprès de sa communauté très réactive en commentaires. Un blog incontournable selon moi. N'hésitez pas à vous y abonner, de plus, Amylee sait récompenser ses lecteurs: elle offre régulièrement des bons de réduction pour un fournisseur d'art ou organise des concours avec des partenaires de matériel d'artiste. Sympa ! Un blog que je recommande vivement!

Les questions qu'elle abordeComment créer des cartels, des certificats d'authenticité de l'oeuvre, comment démarcher les galeries et faire son book, réparer une toile ou un châssis,comment choisir et entretenir son matériel, que faire quand on rate un tableau ? Autant de questions auxquelles répond l'artiste Amylee, forte de son expérience. Son blog "Amylee.fr" contient autant de conseils, de réflexions sur l'univers de l'artiste, parfois avec humour, que de conseils pratiques autour du matériel et des expositions, et de tant à autre, quelques tutos sympa.

En résumé: Un blog utile pour les artistes professionnels qui démarrent (mais pas que!) 

 

Les vidéos de Beaux-arts.fr par Frédéric Roubaud: Une mine d'or d' idées  techniques et pratiques

 

Image 7

 

Qui est Beaux-art.fr et Frédéric Roubaud ?Beaux-arts.fr est un site de matériel d'art dont le slogan est "on a tous un côté artiste". Frédéric Roubaud, membre de cette entreprise d'art française, a ouvert son vlog (= vidéo blog) pour y faire des vidéos où il interroge, teste, questionne, expérimente les matériaux pour les artistes. Il aborde en live les techniques pratiques et variées, autant du monde du loisir créatif (scrapbooking) qu' artistique (aquarelle, huile, acrylique).

Ce que je pense de son Vlog: Pas de blabla inutiles ou de longueurs, il va à l'essentiel. On y découvre des approches, des techniques, des effets, des matériaux dans des vidéos courtes, claires et instructives. Frédéric invite parfois des artistes pour présenter leurs pratiques et astuces, ce qui donne une dynamique. Fort intérréssant pour s'ouvrir et découvrir de nouvelles approches, enrichir ses techniques, ou découvrir des outils.

Les questions qu'il aborde: Comment vernir un tableau, découvrir les outils du scrap booking, fabriquer son aquarelle, quel type de poils choisir pour un pinceau, tester le gesso noir, encoller des papiers...vous trouverez toutes les techniques et astuces répertoriées en catégories sur sa chaîne youtube.

En résumé : Un vidéo-blog efficace et enrichissant pour les artistes curieux! 

 

 

Le métier d'artiste :marketing, communication, statut social, appels à projets.

 

"APOLLINE POINT" : Le blog qui vous booste !

Image 5

Qui est Appolline Point ? Selma Hayek est une coach-conseillère en marketing pour les créatives. Elle a crée "Apolline Point",  un lieu de conseils pour les âmes créatives en manque de confiance, d'organisation ou tout simplement de connaissances en marketing et communication pour gérer et développer leur carrière d'artiste d'une main de maître. Si ailleurs on nous apprends le "savoir-faire", Apolline Point nous apprend le "faire-savoir": une clé indispensable pour faire décoller sa carrière et vivre de sa passion. Sur son blog elle offre quelques conseils gratuits fort appréciables, mais propose aussi des formations plus complètes, ainsi que des outils pour mieux s'organiser.

Ce que je pense de son site: Loin des sites de marketeux-geek obscurs et ennuyeux, celui d'Apolline Point est lumineux, clair, graphique,coloré, féminin et agréable à lire et surtout : po-si-tif! Un point fort appréciable pour faciliter la lecture! On ressort toujours motivé(e) à bloc à la fin de ses articles. Avec son site, le mot marketing n'est plus vu comme un "gros-mot" dans la bouche d'un artiste. C'est un outil alié!

Les questions qu'elle aborde: Dans l'esprit entrepreneur qui caractérise tout artiste indépendant et créatifs en tout genre, Appoline point aborde les questions comme : comment faire connaître son travail, le mettre en valeur et faire la différence, surmonter les obstacles, s'épanouir et développer sa carrière, gérer son temps, pour mieux vendre et donner envie d'acheter son travail. Que de choses que nous n'apprenons pas en école d'art! En plus des conseils et paroles motivantes, elle donne aussi bon nombre de ressources pratiques pour atteindre ses objectifs!

En résumé : Un site à effet "vitaminé" pour gérer sa carrière d'artiste/créatif.

 

LE C.N.A.P  : les bons tuyaux pour les artistes pro

Image 8

Qu'est-ce-que le CNAP ? C.N.A.P signifie "Centre National des Arts Plastiques".Il a été crée en 1982 par le ministère de la culture et de la communication pour encourager, accompagner et soutenir la création en France dans tous les domaines des arts visuels. (arts graphique,multimédia, peinture, sculpture, performance, photo, vidéo, installation...)  C'est une plateforme d'information pour la création contemporaine.

Ce que j'en pense: J'aurai aimé découvrir plus tôt ce site! Il est riche en documentation et informations, bien organisé et pratique d'utilisation. En somme, le temple de l'artiste plasticien en matières de projets et travail ! Documentation, soutien, guide, on y trouve beaucoup d'informations qui ouvrent le champ des possibles dans la carrière d'un artiste plasticien. En plus de rubriques intéressantes, il contient aussi des dossiers téléchargeables sur des sujets forts intéressants.

Les sujets abordés : Dans le métier d'artiste, le CNAP offre de la matière pour travailler et se développer : appels à candidatures, résidences, bourses d'aide à la création, mécénat,commandes publiques,offres d'emploi. En plus de cela, c'est un vivier d'infos concernant le métier : fiscalité, sécurité sociale,droit d'auteur, enseignement, écoles d'art...

En résumé: Un site riche et utile à connaître pour tout artiste professionnel ou en devenir! Une mine d'informations et bons plans !

 

Le kit de survie du créatif: un bon outil de secours

Image 11

 

Qu'est-ce-que le kit de survie du créatif ? C'est un site crée sous l'initiation de l'association des métiers graphiques,sous forme de guide pratique. Conseils et informations sont publiées par des professionnels indépendants du graphisme, tirés de leurs expériences du métier et adressés aux graphistes et illustrateurs débutants ou confirmés.  Des conseils tirés du terrain, une sorte de théorie de la pratique.

Ce que j'en pense: Clair,simple, fort utile, j'ai eu comme un soulagement le jour où j'ai découvert ce site. Enfin des réponses tirées du terrain, de certains aspects du métier. Seul bémol : il n'est pas mis à jour depuis fort longtemps (3 ans!!), et plusieurs rubriques fort interressantes demeurent vides, indiquées "à venir" (sans venir). Toutefois, les questions et réponses déjà présentes peuvent s'avérer fort utiles pour les artistes et illustrateurs indépendants.

Les questions abordées : Le kit de survie du créatif comprend 4 catégories : Droit, Argent, Administration, Rapports commerciaux. Vous trouverez des réponses pour des questions comme : comment fonctionne le droit d'auteur,qu'est-ce qui fait le tarif du free lance, comment gérer un impayé, dois-je livrer mes fichiers sources, Qu'est -ce que le salariat déguisé...

En résumé : Un site très utile sur la réalité du métier pour les illustrateurs indépendants et que l'on aimerait voir se compléter!

 

Voilà, j'espère que ces 5 sites pourront vous apporter des solutions et lumières à vos questionnements d'artiste. N'hésitez surtout pas à me dire en commentaire si vous en connaissiez certains ou non, et ce que vous en pensez. Si vous enconnaissez d'autres, je vous invite à partager vos sources en commentaire.

 

Et pour vous, quels sont les sites utiles pour les artistes ?