Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 099
Tribulations d'une globe-croqueuse
18 avril 2016

Illustration d'une soirée éthique et caritative MOJOCA, ou l'histoire d'un tableau vecteur de rencontres et échanges

etiquette-actualité globe-croqueuse-fanion-feuillages

 

Ola mes toucans de la pampa mexicana!

Aujourd'hui je vais vous parler d'un tableau qui a généré toute une belle histoire, un bel échange et rencontre en devenir. 

Tout part de mon tableau "Cactus, toucan et pithaya" que vous voyez ci-dessous. (Décidement ce tableau aura généré pas mal de belles histoires, je vous en raconterai une autre bientôt! Ceux qui me suivent sur facebook ou instagram se doutent sûrement à quoi je fais allusion)

toile 80x80 cactus-toucan & pithaya- r+c

 

Une demande particulière

 

Il y a quelques temps, j'ai reçu un mail très enjoué intitulé "demande d'une nouvelle admiratrice" qui a sucité toute mon attention (déjà ça démarrait bien, le titre me donnait le sourire!). Hélène me raconte qu'elle fait partie d'une association nommée Mojoca qui est un projet de soutien des jeunes des rues du Guatemala . Ils sont une petite équipe de bénévoles gaumais (au sud de la Belgique) qui trouvent des activités diverses pour faire connaître leur projet et récolter des fonds, avec beaucoup d'énergie.

Tombée au hasard du net et en amour sur ma toile "Cactus , toucan et pithaya", elle m'a demandé avec beaucoup de joie, d'humilité,de tact et reconnaissance, l'autorisation d'utiliser gracieusement le visuel de mon image pour le flyer de leur soirée caritative. 

                    Image 189

 

Un partage enjoué, respectueux et humble

Elle trouve ma mexicaine " belle, chaleureuse, festive, colorée, mystérieuse et aguicheuse, sensuelle…" et la voit tout à fait illustrer le thème de leur soirée "partage de saveurs", qui a pour but de récolter des fonds à leur projet. Wouaw, tout ça! Je suis flatée que mon art puisse parler autant et l'idée qu'il puisse servir une belle cause me séduit particulièrement. 

Mais ce qui m'a décidé à dire oui à sa demande, outre le fond à but humanitaire, c'est l'esprit et la volonté d'échange qui l'animait. Pas une simple demande de consommation gratuite, mais la volonté de me proposer qqchose en retour pour créer un échange. De cela se dégageait un profond respect qui m'a touchée. 

Que voulez vous, le but humanitaires, les compliments élogieux, une humilité et respect dans un esprit d'échange de services, je n'ai pu refuser !

 

Image 189

 

Un beau résultat, un bel échange

 

Voilà donc le résultat du flyer réalisé par leur graphiste bénévole, avec le visuel de mon tableau, qui paraît-il a remporté un franc succès auprès des membres de l'association et du public! Je dois dire que le résultat du flyer est plutôt réussi.

Si je ne peux accepter toute les demandes "gracieuses" que je reçois, celle-ci fit office d'exception et me remplissait de joie. Même si Hélene me proposait un échange, de me faire éventuellement venir à la soirée pour que je puisse vendre des originaux ou autre, je n'attendais finalement rien en retour, ma mission était faite.

Image 190

 

L'effet surprise boomerang!

 

Mais quelle surprise va suivre! (quand je vous dis que ce tableau a provoqué de belles histoires, ce n'est pas finit!) Hélène, vraiment sincère dans ses compliments et souhaits de venir à mon exposition sur Paris, a finalement recommandé à son mari de passage sur la capitale pour le travail, de visiter mon exposition à l'hôtel Crayon.

Je reçois ce soir-là un appel de l'hôtel m'indiquant qu'un monsieur souhaite acquérir deux de mes tableaux. S'en suit une discussion avec l'intérréssé : il s'agisait donc du mari d'Hélène. Coup de coeur imprévu, il embarque finalement ma sénégalaise "Au marché de la somone" et mon indienne aux mangues (mes deux favorites!) pour les offrir à sa femme.

Quelle joie et belle surprise! Celui-ci tout excité de faire la surprise à sa femme en rentrant chez lui en Belgique, et moi, toute ravie de voir mes deux belles adoptées chez eux et l'espoir de voir mon art vivre au delà de mon atelier ou des expositions.

 

tableaux vendus-hotel crayon

 

De belles rencontres et découvertes en perspective...

 

La vie est parfois drôle, vous acceptez quelque chose sans rien attendre en retour (l'idée d'échange me suffisait à cet instant) et finalement la vie vous apporte un cadeau inattendu... :-)

Pour clore cette belle histoire, Hélène a tenu a honorer sa promesse et avait très envie de concrétiser ma présence à cette soirée caritative. J'ai donc le plaisir d'y être invitée et de proposer une petite exposition éphémère de quelques originaux (dont la fameuse mexicaine!) ainsi que l'animation d'un atelier autour de l'esprit carnet de voyage et du dessin au café.

Image 191

J'ai vraiment hâte de découvrir la soirée, mes tableaux dans leur nouvelle famille et de découvrir par la même occasion les galeries et espaces culturels du Luxembourg, qui est non loin! (d'ailleurs si certains connaissent des lieux où exposer au Luxembourg, n'hésitez pas à indiquer vos sources par mail ou dans les commentaires!)

Et si d'aventure vous êtes du sud de la Belgique, proche du Luxembourg ou de Luxembourg ville, peut-être se verra-t-on à cette soirée caritative-gustative-dansante et ethique à Shockville ! (Toutes les infos sont sur le flyer ci-dessus, attention, réservation obligatoire) 

To be continued

Bientôt je vous raconterai une autre histoire de ce tableau qui en a généré un autre, mais cette fois-ci de l'autre côté de l'atlantique... à suivre ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vos articles sont grands. Je surveillera régulièrement vos entrées. merci
S
Une très belle histoire, pour un si beau tableau ! J'aime beaucoup cette explosion de couleurs et de sensualité. Je vais de ce pas découvrir le reste de votre blog.
C
C'est par l'entremise de Flower PowerPoint 14 (la Nomadeuse), que j'ai fait votre connaissance. Agréable connaissance ! J'aime beaucoup votre article et ce qui s'en dégage ! Le hasard n'existe pas : ce qui doit arriver arrive. Parfois, ce sont de bien belles surprises ! Au revoir!
F
Je viens d'enregistrer la photo de ton tableau, pour illustrer sur mon blog une invitation à venir sur cette page-ci ... bonne continuation !
F
Ton histoire est très belle et très touchante !!! ... et ce tableau est magnifique !!! Bravo, et merci à la vie pour toutes ces belles surprises qu'elle nous révèle ... <br /> <br /> ... et de mon point de vue, j'aime aussi cette association entre création artistique et action humanitaire ... l'art n'a pas de frontières et ouvre les coeurs ... encore bravo pour cette expérience, et pour tes créations !
Publicité