Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 097
Tribulations d'une globe-croqueuse
26 octobre 2012

Artistas #2 : Montre moi tes palettes et pinceaux, je te dirais qui tu es

    Bonjour!

 

Voici la suite de ma note "artistas" à propos de mon matériel de peinture. Nous alons cette fois ci aborder plus précisemment les couleurs,les palettes et les pinceaux ;)   

 

    pastels & palettes

 

Zoom sur les pastels!

Même si je ne les utilise pas tels quels, j'aime beaucoup utiliser les pastels pour faire des rehauts à mes peintures. J'ai une belle boîte de pastels secs Rembrandt depuis mes études à Estienne, mais j'avoue préférer ces dernieres années les pastels gras pour réhausser mes peintures à l'acrylique.

Pour les pastels gras (à l'huile), je les achète à l'unité dans la marque Sennelier(excellente marque)selon les couleurs qui m'inspirent:

-dans les tons chauds : corail, rose indien, ocre de chair, brun doré (proche du brique), rouge anglais, ocre violacé, cuivre rouge, 

-dans les tons froids : gris vert, blanc nacré, gris bleuté

 

                     4 palettes

 

Côté Palettes :

Je travaille souvent mes palettes sur des planches de bois. Si à mes débuts j'ai utilisé la forme classique de la palette de peintre, j'ai abandonné cette forme, peu utile pour moi car je ne peins pas debout sur un chevalet, mais assise à une table ou sur le sol. Une forme rectangulaire que je peux poser est donc plus pratique pour moi.Vous noterez, si vous observez, que mes palettes diffèrent côté "touche".

Les deux à droite sont plus anciennes que celles de gauche...on peut voir que ma façon de travailler les couleurs a changé : plus maîtrisée, plus sage et dans des tons plus chauds. Lorsque je regarde mes vieilles palettes à droite, je suis surprise de voir tous ces empâtements et ces couleurs pas complètement mélangées. Finalement, on en apprend sur soi et sur son évolution en (re)gardant ses palettes !

 

              palettes

(ci-dessus mes vieilles palettes croutées)

Au passage vous ne trouvez pas que la palette de droite a une tête de packman ? lol

 

 

 

                     mes pinceaux

 

Côté Pinceaux :

Je n'en ai pas forcemment des tonnes, car j'avoue que s'il y avait une brigade d'entretien des pinceaux, je serais en mauvaise posture! Beaucoup sont morts au combat ;)

Néanmoins, je m'efforce à mieux en prendre soin, notamment avec un savon spécial artiste(avec grains) pour nettoyer les pinceaux et enlever les taches de peinture. Je stocke mes pinceaux fins et moyens dans un petit pot en fer recyclé d'ancien produit (mon côté chinerie) et mes gros pinceaux (pour la colle, les fonds) dans un pot de fleur en terre cuite customisé d'un autocollant. Même si je n'ai pas une tonne de pinceaux, cela en fait au total une cinquantaine (mais je dois faire le tri de leur qualité et pérénité). J'ai toujours besoin d'en acheter régulièrement, car en fonction des formats que je travaille, mon besoin diffère. 

Vu que j'ulise beaucoup l'acrylique, la plupart sont en poils synthétiques. Pour l'aquarelle, j'ai des poils naturels, plus souples et pratiques avec l'eau. Mon petit chouchou pour l'aquarelle: un "Kolinski" , la rolls royce du pinceau! Très précis, un régal !

 

                 toiles et palettes

 

Voilà, j'espère que ce petit dévoilement des produits que j'utilise vous a plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire ;)

Pour ma part, ça m'a donné envie de faire de nouvelles emplettes ! A savoir, l'artiste que je suis parcours les rayons de fournitures d'art comme un cuisinier parcours le marché : les idées fusent en voyant les produits! :)

J'ai envie de donner cette note "défi" Artistas bien sûr à la talentueuse Amylee qui m'en a donné l'idée par son tweet ainsi qu'à mes copines Anne bronner et Véronique Massenot ;)

Montrez votre matos les filles "artistas" ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci! ;) Ha non ceci est mon matériel d'atelier! C'est bien sûr quand je travaille chez moi. Pour le matériel de carnet de voyage c'est tout autre chose. J'emporte généralement des choses moins encombrante : une trousse avec stylos, feutres noir, crayons + carnet + aquarelle + de quoi couper/coller. J'emporte parfois des tubes de gouache mais en petit format pour les fonds. Mais cela j'en parlerai plus tard un peu plus en détail dans un manuel de carnet de voyage d'une artiste où j'apparaît en guest ;) ça doit paraître bientôt... à suivre ;)
U
Merci pour tobn article.<br /> <br /> Mais dis moi cela est ton equipement à domicile? quand tu voyage tu prend tout cela? ou tu as un version trousse de voyage avec le minimum?<br /> <br /> <br /> <br /> P.s.: j'adore tes tableaux.
A
Je vais essayer de te goupiller tout ça !! Mon "méli mélo artistico color"! Avant mon départ pour NYC ;)))biz
Publicité