Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 097
Tribulations d'une globe-croqueuse
30 octobre 2012

Voyage à Rio de Janeiro : la favela de Santa Marta

BOM DIA !!

Fillette favela santa marta Rio - r+c

 

Aujourd'hui je reviens vous parler de Rio de Janeiro où j'étais il y a déjà de ça un mois.

Une chose qui me tenait à coeur de voir à Rio c'était la Fameuse favela colorée de Santa Marta qui avait fait l'objet d'un projet artistique de réabilitation par la peinture.

C'est ici aussi qu'avait été tourné le clip d'une reprise de Michael Jackson après sa mort en hommage, version batucada bien entendu. ;) Il y a même une place tout en haut de la favela qui lui est dédiée avec une statue à son effigie et un portrait en fresque mosaïque.

 

test couleurs palette -toile fillette santa marta Rio- r+c

 

(ci-dessus : ma planche de test de couleurs du tableau réalisé au dessus. C'est sur ce morceau de carton blanc que j'essuie mon pinceau et teste les couleurs que j'ulise ensuite sur la toile.)

 

 

 palette peinture -fillette santa marta Rio- r+c  fillette favela santa marta-recadrage- r+c

         (ci-dessus: palette ayant servi à la réalisation du tableau)

 

A notre arrivée au pied de la favela nous trouvons un stand touristique afin de mieux nous guider et faire visiter. Le projet de réhabilitation consistant à repeindre quelques façades de la favela en couleurs ultra flashy , déclinées en arc en ciel, est dans le but non seulement d'améliorer le cadre environnant des habitants mais aussi d'en faire un lieu plus attractif d'un point de vue touristique et d'apporter un soutien financier à la population ainsi que diminuer l'image négative qui font la réputation des favelas.

Il faut alors prendre une navette sur rail pour monter car la favela est aggripée sur un flanc de colline vertigineux!J'ai soudain une admiration pour ces personnes qui ont du monter ainsi et déambuler par les escaliers escarpés jusqu'à leur maison pour aménager leur intérieur. Imaginez démménager un meuble ou des sacs de ciments ainsi sur cette colline escarpée... cela relève d'un exploit sportif!

 

 

      ambiance rio -santa marta- by miss globecroqueuse- r+c

 

Si le cadre est pauvre et pas vraiment idyllique, il n'en est néanmoins pas moins chaleureux. Les gens rient, nous sourient. Nous descendons la favela à pieds sans trop savoir où nous allons malgré le plan du stand touristique ...jusqu'à ce que nous arrivions à la fameuse place repeinte.

Et là, la magie de la couleur s'opère ... 

 

 

  santa-marta-pano-large

(photo du site Favela Painting)

 

Les enfants s'amusent et il se dégage un sentiment de gaieté. Les filles jouent aux pin-up en se maquillant à outrance, entrainant leur déhanché, tandis que les garçons jouent au foot ball.

 

 

      ambiance Rio -fillette favela santa marta- r+c

Seule une magnifique petite fille à la peau noire joue au football avec les garçons, après s'être maquillée comme un oiseau de nuit. Nous posons avec les mimi pin-up et disons au revoir à Santa marta, car notre vol nous attends...

J'aurai aimé passer l'après midi avec les enfants à jouer et dessiner dans ce décor de magicien d'Oz.

J'espère que le projet se poursuivra et qu'un jour c'est toute la colline qui connaitra la couleur sur les murs.

 

INFO 

Pour ceux qui me suivent sur ma fanpage facebook, vous avez pu  être au courant et peut -être m'avez-vous entendu sur Radio Latina aujourd'hui pour parler de mon voyage à Rio de Janeiro avec la pétilante animatrice Hémelyne(dont j'adore le grain de folie : un vrai rayon de soleil!) 

Pour ceux qui l'aurait raté, il y aura des rediffusions par-ci par là les jours à venir. Sinon, n'hésitez pas à vous inscrire sur ma fan-page "Miss globe-croqueuse,carnets de voyage" afin d' être au courant des prochains passages (5 au total) en décembre pour la suite du voyage ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup Maïder pour ce mot très touchant ! ça booste et me donne envie de te donner encore plus de sourires C'est vraiment un très joli compliment que tu me fais!
M
Bonjour Aurélie ! Je prends le temps de commenter pour te dire combien j'aime tes portraits et carnets de voyage plein de vie et de poésie. C'est un régal pour les yeux et la Globe-croqueuse que je suis repart toujours avec le sourire de ton blog ! Merci à toi pour ce bel univers ;)
A
j'adore !
Publicité