Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 087
Tribulations d'une globe-croqueuse
18 février 2014

Absa au village des tortues

etiquettesenegal- feuillages lino

 

 

 

Voilà que noël est passé, le nouvel an, la galette des rois et la fêtes des amoureux aussi, et que je ne vous ai toujours pas parlé ici de mon dernier voyage en novembre au Sénéga !!

Que cela me semble loin! Et pourtant cela était il y a à peine trois mois.

    photo noflaye-senegal-village peul

 

 

Certains ont pu découvrir via les réseaux sociaux certaines de mes peintures faites à mon retour de voyage, inspirées par mes rencontres.(Notament exposées en décembre à la starter gallery de Neuilly)

Aujourd'hui je vais vous parler du village des tortues, situé à Noflaye, un petit village de bord de route pas loin du lac rose et de Sangalkam, où il n'y a rien d'autre à voir que cet hospice pour tortues... Et pourtant, malgré cela et notre santé déplorable à ce moment là, nous en gardons des souvenirs mémorables. Mémorables des rencontres humaines, de l'âme sénégalaise.

 

         absa au village des tortues- 20x20 dec2013_2

Des rencontres et une générosité qui nous sont allées droit au coeur. Nous avons étés hébergés, accueillis, soignés, chouchoutés, assistés, invités à dîner, jusqu'à ce que soyons remis sur pieds. De forts moments partagés qui nous ont fait voir la "terranga" en son plus sincère sens (La terranga est le surnom du Sénégal, qui signifit "terre d'accueil") 

 

     noflaye-mosquée-senegal

 

Ici je vous montre le portrait d'Absa, la fille de Mouride. Ce dernier nous a invité à déjeuner un soir sur le toit de sa maison (en mode terrasse) qui donne vue sur la mosquée. Il nous a également accompagné avec notre hôte et nos soigneuses (des françaises en mission humanitaire avec une ong locale)  à la visite du village des tortues avec la belle frimousse de sa fille Absa. Son air malicieux derrière l'objectif, pose et s'exprime, à l'amusement de tous. Telle un modèle, le regard franc, l'air malicieux, elle joue le jeu et prend goût à la pose...sur le dos d'une tortue!

 

absa au village des tortues- 20x20 dec2013

"Absa au village des tortues" 20x20 cm. Acrylique sur toile de lin marouflée de papiers anciens, collages d'impressions, tissus wax. 

 

    absa-village des tortues couleur

    village des tortues- absa

 

du village des tortues, je me souviens :

- du thé brûlant pris sur un plateau à même le sol poussiéreux et rouge

- du village peul aux cases en chaume qu'il faut traverser pour rejoindre le dispensaire

- de la chaleur écrasante du climat et de la chaleur bienfaisante du coeur des gens

- de la joie de vivre des enfants et des rires cachés derrière les portes

- du couturier super rapide (parfois trop!) qui me fabriqua sur mesure des étuis à pinceaux ou des sacs en wax que j'ai ramené pour mes amies :)

- de ce même couturier qui m'a fait dessiner des motifs pour sa robe, afin de me faire passer le temps, des rires que cela provoqua chez ses amis de voir "une toubab" comme ils disent, travailler derrière la machine (d'autant plus que contrairement aux idées reçues, la couture est plutôt un milieu masculin au Sénégal)

- du cri de coït des tortues, très comique, similaire à un cri de petit tigre "haaaaarrrr" 

-des femmes traversant la route avec des bassines pleines sur la tête en gardant leur grâce

moride de noflaye-20x20-dec2013-r+c

Mouride de Noflaye- 20x20 cm. Acrylique sur toile de lin marouflée de papiers anciens et collages d'impressions, tissus wax.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci lila! ton commentaire me va droit au coeur! si cela te donne le goût du voyage, alors je suis ravie, c'est tout ce que je souhaite!
L
Quel beau blog qui ne donne qu'une seule envie, partir sur la route à la découverte de toutes ces merveilles. Et vos illustrations sont vraiment très belles, si vivantes et hautes en couleurs. Très belle découverte. Merci de tout ce partage.
Publicité