Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 097
Tribulations d'une globe-croqueuse
4 mars 2015

Ateliers mail art voyageur à Bron : créations d'art postal de petits et grands

 

etiquette ateliers créatifs

 

Bonjour à tous!

 

Déjà le mois de mars! C'est incroyable comme le temps passe vite! J'ai l'impression que novembre était hier.

Et là, je me rends compte que je ne vous ai pas montré le résultat d'un nouvel atelier que j'ai réalisé cet automne: l'atelier mail art voyageur.

Ma copine Véronique Massenot étant ultra occupée à l'écriture de ses prochains livres, elle m'a passé le relai pour la demande de la médiathèque de Bron, près de Lyon, pour animer des ateliers sur le thème de l'art postal.

Vous vous souvenez ? J'avais eu un article presse dans le magazine de la ville de Bron à ce sujet. 

Pour moi se fut une reconnection avec mes souvenirs de jeunesse, car adolescente et étudiante, je m'adonnais avec passion à cette activité avec mes amies. Ce fut donc un plaisir de retrouver cet univers auprès du public.

Au passage, je dédicace cette note à Cécile qui a organisé et accueillie ce stage avec brio, ce fut un réel plaisir de collaborer et échanger! Sans plus attendre je vous parle de ces ateliers où j'ai été très agréablement reçue. 

 

image

Le premier jour, j'ai commencé par des ateliers avec des enfants et adolescents, hyper appliqués et motivés. 

Pour cet art postal, nous commencions par composer une carte postale sur le thème du voyage.

La première étape que je leur indique est de choisir une destination et un destinataire. Indispensable pour ne pas partir dans tous les sens et tomber en panne d'inspiration lors de sa composition!

Ainsi cela donne une direction pour l'inspiration, mais aussi des pistes pour le choix des couleurs, des matières et des formes à découper et représenter. Dans cette première étape je recommande de choisir une ambiance et les matériaux.  On farfouille dans tous les magazines et papiers de récupération à l'affut de ce qui correspond à son thème: couleurs, images, lettres, effets de matières.

Ci dessus, la cadette du groupe avait envie de Jungle équatoriale. Elle récolta alors un camaieux de verts et de matières évoquant les apparats des animaux de la jungle. 

Lors de ces ateliers, j'adapte mes conseils à chacun et pour tous. Le thème de cette enfant était idéal pour montrer comment créer différentes formes de feuilles avec une simple paire de ciseaux !

En effet la deuxième étape est le découpage! Tout un art!

image

Le lendemain j'ai poursuivi avec un long atelier d'art postal avec adultes et enfants mélangés. Petits et grands réunis autour de la table pour créer! Et parfois souvent, les enfants peuvent se montrer très surprenants de créativité, d'inventivité!

J'invite par ailleurs les adultes, à garder la spontanéité qu'ont les enfants, en se débarassant des codes et des complexes. Je guide pas à pas, veillant à ce qu'ils ne collent pas avant d'avoir terminé entièrement la composition de l'image! En effet, commencer par coller les premiers éléments serait un handicap à la créativité, qui chemine au fur et à mesure et grandit !

Une fois que les éléments sont découpés,la troisième étape consiste à structurer, composer, jouer en déplaçant les élément comme un puzzle, afin de trouver la bonne dynamique...en essayant de pas trop surcharger.  J'ai beau veiller au grain, souvent les participants, pris dans l'entrain de la création et l'effet grisant qu'elle procure, ne peuvent s'empêcher d'en rajouter! 

C'est qu'on y prend vite goût!

image

Je ne peux pas tout vous montrer, mais voilà quelques créations qui ont ravie mes pupilles.

Bravo à tous les participants!

image

Lors de l'atelier, j'invite aussi à ce que l'image puisse raconter une histoire. Parfois, dans l'empressement de coller, une erreur est vite arrivée. Lorsque je passe et que je conseille afin d'améliorer le rendu de l'image, trop tard! Patatras! On ne peux plus modifier, c'est collé! Aïe! 

Pas de panique, l'esprit créatif souffle un rebondissement: je montre que les erreurs peuvent entrer dans le processus créatif. Ouf!Sauvés!

C'est le cas pour ce petit garçon qui a composé ce mail art polaire. Les ombres, très présentes et découpées en rectagles noirs et collées, alourdissaient la composition et surtout troublaient la lecture. Ombre de l'ours , planche ou trou ? L'esprit doute...

Qu'à cela ne tienne, on assume la fantaisie et voilà que la vilaine ombre rectangulaire devient une planche à roulette avec deux petits ronds ajoutés dessous! Finalement cette version est beaucoup plus amusante et raconte une histoire! On valide! :)

image

Parfois la carte postale peut prendre une allure non standard! C'est le cas pour quelques participants qui laissent parler leur créativité et imaginent une forme en rapport à leur thématique ou leur intention envers le destinataire.

Ci-dessus, on peut admirer une carte-baobab qui illustre le thème de l'Afrique ou bien une carte-étiquette de bagage pour inviter la destinataire à voyager vers le pays dont elle rêve!

 

J'espère que cet aperçu vous aura régalé et donné des éléments et surtout envie de créer de vos doigts!

Les prochains ateliers mail art voyageurs :

Je serais prochainement au Festival Les défis de l'aventure de Fontanil le week-end du 20/21/22 mars 2015! Rendez-vous donc aux grenoblois(e)s et habitants alentours! :)

  • le vendredi 20 mars 15h
  • le samedi 21 mars 10h et 15h 
  • le dimanche 22 mars 10h et 14h

Vous pouvez vous inscrire sur place ou bien réserver votre place (car le nombre de participants est limité)auprès de l'organisation du festival en envoyant un mail à : camera_aventure@yahoo.fr

J'y exposerai également mes peintures et carnet de voyage! 

A bientôt! ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité