Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 080
Tribulations d'une globe-croqueuse
8 mars 2013

Carnet de voyage burkinabé : Bineeré, jolie enfant

 

Bonjour ! 

- Lafi biémé ? (comment ça va ?)

C'est pour l'occasion d'un concours de carnet de voyage, que je replonge dans mon carnet burkinabé.

page titre carnet de voyage burkinabe

 

Et en cette journée de la femme , je souhaite vous partager une page inédite de mon carnet de voyage à Ouagadougou , au Burkina Faso (qui je le rappelle pour les nouveaux visiteurs ou abonnés au blog, qu'il fut  l'occasion d'une résidence artistique au Burkina Faso en février 2012 par le biais de l'association Alter Ethno et l'institut Français de "Ouaga", en collaboration avec d'autres artistes français et burkinabés)

Ce n'est encore qu'une petite fille, mais les filles d'aujourd'hui sont les femmes de demain, et l'espoir et l'avenir est une chose essentielle à la condition de ces femmes.

 

page Armelle-ouagadougou-carnet de voyage

Bineeré en Moré signifie : "joli(e) enfant"

 

Saviez-vous qu'au Burkina Faso, c'est l'ancien président "Thomas Sankara" qui a crée la journée officielle de la femme au Burkina faso ? Et que même depuis ce jour, un pagne spécial journée de la femme est éditée chaque année ? Les femmes ne travaillent pas ce jour là car il est déclaré officiellement comme jour férié! 

Ainsi, à ouagadougou, j'ai pu croiser des hommes qui portaient des chemises en wax avec imprimé sous les motifs "journée de la femme 2011" ou autres années de crus. ^-^

Que ce serait drôle si en France , les hommes osaient porter un vêtement à l'honneur de la femme! 

En attendant,on peut trouver en France chez la marque "L'Occitane" des savons spécialement pour la journée de la femme , en beurre de karité , fabriqués par les femmes du Burkina Faso dans une fabrique équitable. Les bénéfices récoltés soutiennent un programme d'alphabétisation des femmes, qui leur permettent de s'émanciper.

savon-journee-de-la-femme-l-occitane

Voilà une jolie façon de (se) faire plaisir (pour seulement 3€ le savon) en soutenant une cause importante pour la femme, du moins, celles du burkina faso. Ils sont pas jolis ces petits savons en boubou ? ;)

Alors allez-y, 100% des bénéfices seront reversés pour la fabrication d'un centre d'alphabétisation au Burkina Faso.

 

PS: Sinon, n'oubliez pas, jusqu'à samedi soir minuit, vous pouvez participer à mon coucours de photo culinaire et créative sur le thème du voyage, un billet d'avion avec skycanner à gagner !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ton article me replonge dans mon année burkinabé, oui cette journée est toute particulière c'est marrant de voir les hommes essayer d'assumer les tâches ménagères! Très beau dessin ♥
Publicité