Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 097
Tribulations d'une globe-croqueuse
8 octobre 2015

dimanche 11 octobre : La journée culturelle du Yémen

 

etiquette journee culturelle yemen

 

 

Bonjour à tous (Salam!)

Je reviens aujourd'hui avec une note spéciale à mes yeux (après un petit mois d'absence animé par un démménagement) . En effet, je ne vous en ai jamais parlé ici sur ce blog (cette plateforme du moins) mais plutôt sur l'ancien (par ici ou  ) .

 

 

MON VOYAGE AU YEMEN

Ceux qui ne me suivaient pas à l'époque ne le savent peut être pas, mais en 2010 j'ai voyagé au Yémen en tant qu'artiste, sous l'invitation de l'ambassade et du ministère du tourisme yéménite. 

Trois semaines de découverte, avec une exposition dans une galerie de la capitale Sanaa, accompagnée d'artistes européens.

Si je reviens aujourd'hui cela n'est pas pour vous parler de cette résidence d'artiste mais du pays lui-même.

yassine-yemen ac mon croquis

                  Yassine, un marchand de bijoux à Sanaa, posant avec son portrait

 

 

UN PAYS  RICHE CULTURELLEMENT, MENACé

Un pays qui saurait en étonner plus d'un, parfois loin des clichés que l'on s'en fait. Une culture propre à elle-même, unique, un héritage millénaire avec une architecture sublime. Aujourd'hui cette architecture patrimoine de l'unesco est en train de se faire détruire sous les bombes saoudiennes. Un peuple avenant, accueillant, attentionné, respectueux qui aujourd'hui souffre, menacé de génocide et de famine, pris entre les bombes et l'embargo total.

yemeni boy market wadi dhabab

 

                Enfant rencontré sur le marché de wadi dhabab, dans l'hadramout, sud du Yemen.

 

PARFOIS LOIN DES CLICHéS

Lorsque j'ai séjourné là-bas en juillet 2010, tout s'est bien passé. Nous étions bien encadré, les gens étaient prévenant avec nous dans la rue, je m'y sentais même plus en sécurité et respectée en tant que touriste que certains pays plus touristiques. Et pour cause, le tourisme se faisant très rare là-bas, le pays ayant subit quelques remous et une mauvaise image des médias, nous étions quasiment les seuls européens sur le sol (ormi les expatriés travaillant en ong ou autre) et donc très bien vus et accueillis par le peuple, ravis de voir des étrangers. On nous acceptait tels que nous étions, et les sourires et partages étaient à chaque coin de rue.

Malheureusement depuis le printemps arabe, le Yemen subit des perturbations, et depuis 7 mois, le cahos reigne. 

Little cute baby face shebam            (image prise dans la ville de Shebam, dans le sud du Yémen, dans la région de l'hadramout)   

 

 

DECOUVREZ LA CULTURE YEMENITE

J'aimerai que chacun de vous puisse mieux connaître ce pays et cette culture, et comprendre pourquoi ce drame, cette guerre que les familles et enfants subissent là-bas actuellement, (avec le silence des médias français) , est une véritable catastrophe.

Alors pour cela, je vous invite à simplement faire connaissance avec ce pays des milles et une nuit, découvrir sa culture, sa musique, sa nourriture, son architecture et son peuple, ses traditions à travers la journée internationale du Yemen. Une journée culturelle pour parler positivement d'un pays trop souvent méconnu et mal présenté.Certes le Yemen n'est pas parfait ni un eldorado, mais il est injuste de le limiter aux guerres, aux attentats et rebelles terroristes. Le Yemen est autre chose que cela. C'est une architecture au savoir faire particulier, des stucs et vitraux, un costume traditionnel, une cuisine savoureuse, le pays de l'encens, du café et de la myrhe...

petite fille yemenite

                     Petite fille yemenite, dans l'hadramout, chantant et dansant

 

RDV DIMANCHE 11 OCTOBRE

À bas les clichés, embarquez vers un pays authentique et laissez vous surprendre par un pays où vous n'aurez jamais pensé aller! Je vous invite à la découverte, rejoignez moi !  RDV à Neuilly sur Seine à l'école internationale Marymount ce Dimanche 11 octobre de 11h à 18h (voir infos sur le flyer ci-dessous) 

flyer journee internationale du yemen

 

 

Les bénéfices de cette journée seront reversés à des ONG yéménites  oeuvrant sur place. Raison de plus pour venir. ;)

Ayant une attache particuliere avec le Yemen de part mon expérience, je serais présente à cet évènement et participerai modestement à travers un petit discours et exposerai quelques dessins sur le Yémen (j'en prépare d'ailleurs des inédits) ;) Vous découvrirez aussi des expositions photos d'artistes photographes yemenites (voir programme flyer ci dessus

         image

 

Et vous, il y a t-il un pays mal-vu qui vous a surpris et enchanté? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le Yémen est un beau pays qui m’a également touchée. Une de mes amies m’avait invitée chez elle là-bas et j’y suis restée environ 1 mois. J'avais pris un prêt vacances sur https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-vacances.htm pour cette occasion, car je voulais aussi aller en Égypte par la suite. Tout comme vous, j'ai trouvé que la population était très sympathique, j'ai rencontré pas mal de gens chaleureux, mais c'est dommage que je n’aie pas pu garder contact avec eux.
Publicité