Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une globe-croqueuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 098
Tribulations d'une globe-croqueuse
23 février 2016

Step by step : commande sur mesure pour couple amoureux

 

         etiquette commande tableau step by step

Bonjour à tous!

Il y a quelques jours c'était la fête des amoureux. Cela m'a fait pensé à un tableau que j'ai réalisé l'année dernière sur commande pour un ami qui voulait faire la surprise pour l'anniversaire de sa copine (qui depuis est devenue sa femme ^_^). Voici donc un pas à pas de cette réalisation qui a sucité beaucoup d'émotions!

Nota*= Navrée pour la qualité de certaines photos, qui ont été prises de nuit, au cours de la réalisation.

 

Un exercice, un challenge!

Voilà ma première commande sur mesure, un exercice périlleux et tellement exitant à la fois. Le but de la commande était de représenter leur couple en train de danser dans un décor symbolisant leurs origines respectives (asiatique et maghrebine), le tout dans un grand format (100 x 100 cm).

Comme dirait notre ami Barney Stinson (Cf : HIMYM) "challenge accepted!"

etape 1 all i need is you

Personnaliser et recommencer s'il le faut

Après avoir cerné les goûts de sa dulciné par rapport aux couleurs (du bleu, du rouge, pas de rose!), je commence quelques crobars que je soumet au commanditaire, afin qu'il choisisse sa version préférée. Ensuite, une fois ceci validé, je me lance! Mais attention: tout ceci devait être une surprise!

Je commence alors ma sélection de papiers pour les encoller sur la toile. Certains font clin d'oeil au thème : des partitions de musique, des textes manuscrits en arabe, un tampon asiatique ou page de livre où le mot "danse " apparait en titre... La commande est selon moi l'occasion de "personaliser" l'oeuvre pour celui à qui elle se destine.

J'installe les personnages et l'armature du décor qui les encadre. D'ailleurs, vous pouvez remarquer, que j'ai encollé par dessus une première version des personnages. En effet, je n'étais pas satisfaite du rendu (ressemblance, proportions) et j'ai du coup préféré recommencer

 

all i need is you etape 2

 

Veiller à l'équilibre 

Vient ensuite le moment d'installer les éléments des décors. Je fais des recherches grâce à mes albums d'ambiance pinterest pour créer mes décors. Pour la partie asiatique je choisis de réaliser un bouddha priant sur un bassin de poissons rouges, des feuillages, des fleurs de lotus (que j'encollerai à la fin avec des impressions de linogravure), un lampion, tandis que pour la partie orientale je choisis de représenter un pouf, une lampe marocaine, une arche aux motifs orientaux. Je fais attention d'équilibrer la répartition des éléments pour que le mélange se fasse harmonieusement, tel le ying et le yang, un peu de l'un dans l'autre, afin de bien représenter l'esprit métis d'un couple aux cultures mixtes.

all i need is you etape 3

Suivre son intuition

Les choses sérieuses commencent : je trace les contours des personnages et approfondie les nuances dans le décor. À cette étape, la couleur de l'arche ne me plait plu et me titille. Malgré le fait que j'avais déjà passé des heures sur les détails des motifs et que faire le contour de tout cela semble une folie, je me lance, en pleine séance nocturne, suivant mon intuition du moment. Oui, je repeins l'arche en bleu, c'est décidé!

etape 4 all i need is you

Créer une harmonie chromatique

Afin de mieux harmoniser les couleurs, je l'imagine bleue pour créer une ambiance nuit étoilée, propice au romantisme du sujet. L'occasion pour moi à ce moment-là de tester des échantillons de peinture de chez Sennelier (Abstract color bleu primaire N°385), que j'avais eu en cadeau chez le Géant des beaux arts. Cette peinture étant semi-transparente (ou semi opaque...lol) cela me permet de moduler l'intensité, et de laisser transparaître par endroit l'ocre en sous couche pour créer des reflets verts. Finalement, cela n'aurait pas été en vain. Tout prend son sens.

etape 5 all i need is you

Donner du peps

Je pars donc dans cette ambiance chromatique bleu/vert avec des touches de rouge, vermillon, orange afin de réveiller le tout et donner du peps. Ce sont aussi des couleurs complémentaires (vert/rouge), ce qui aide à l'harmonie du tableau. J'installe un motif typique des poufs orientaux sur le fond crée précédemment sous formes de taches.  Je teste cette fois-ci quelques couleurs fluorescentes (le rouge fluo en spray de chez liquitex professional par ex). J'habille un peu plus la partie orientale avec un cactus fleuri reprenant les couleurs du pouf avec un vase bleu en rappel de l'arche, inspiré des jardins de Majorelle de Marrakech. 

IMG_5442

Affiner les détails, apporter du contraste

L'oeuvre avance bien : les décors sont installés, les personnages aussi.Cela prend forme! Je m'attaque aux costumes, reproduisant les costumes de scènes que le couple portait pour leur tout premier show sur scène! Car oui, ce sont des danseurs et professeurs de danse bachata!Je vérifie les photos d'archives sur le compte facebook du couple danseur, afin de reproduire les détails, jusqu'au modèle des chaussures! Je m'accorde avec mon ami Minh pour juste réaliser une chemise blanche au lieu de noire, afin d'apporter du contraste au sujet. Il est temps d'affiner les détails à l'ensemble en apportant du contaste, notament aux feuillages et cactus (petits points bleu de prusse cernés de jaune de naples sur le cactus pour donner du relief).J'avance un peu plus dans les nuances et équilibre là où il le faut, tel un cuisinier avec un plat qui ajoute quelques épices. C'est ainsi que j'ajoute des fleurs d'oiseau du paradis au desus du bouddha.

 

etape 7 final all i need is you

Les dernières retouches et détails

 En rappel des couleurs du pouf oriental mais aussi un colibri turquoise pour apporter un peu de vie. Je réalise également les collage d' impressions de linogravure,(qui est ma partie favorite et ne serait plus tout à fait moi sans cela): fleurs de lotus dans le bassin de poissons et quelques petites feuilles qui volent autour des personnages pour créer un léger mouvement. 

detail bouddha cactus tabeau all i need is you

Jusqu'au moindre détail

Voici quelques détails du tableau. Au cours de la réalisation, j'apprends par mon ami qu'il a demandé la main de sa dulcinée, les voilà fiancés! Je m'ajuste donc et fait honneur à leur amour, en ajoutant les bagues de fiançailles aux doigts des personnages. :)

details bouddha fleur oiseau paradis- all i need is you

Jusqu'au bout de la tranche

Sur la tranche, j'habille le tableau, comme à mon habitude, d'un tissus wax bleu et vert assorti au tableau. Comme vous pouvez le voir, pour l'orchydée à l'oreille du bouddha, je me suis directement inspirée de celle que je possédais. ^_^

details maroc -tableau all i need is you

Une découverte pleine d'émotions

Afin de mener la surprise jusqu'au bout, Minh mène Nadia dans mon studio pour lui faire la surprise le soir de son anniversaire. Après un accueil et des félicitations, je révèle à Nadia qu'il faut qu'elle tire le  tissus sur mon chevalet pour connaître la raison principale de sa venue. Elle s'execute un peu interdite, alors que mon estomac est totalement noué.

Quel soulagement en voyant son émotion! Elle s'exclame alors très émue "Ho mais c'est nous!". Je partage son émotion, versant des larmes de joies avec elle. Quelle satisfaction de lire son émotion, de constater le plaisir et la satisfaction de son amoureux, de voir qu'elle remarque tous les détails apportés à la personnalisation du tableau : leur origines, les costumes, les bagues de fiançailles... Elle est conquise, je suis ravie et voilà le tableau qui repart avec sa nouvelle et heureuse famille.

Leur satisfaction fût telle, que lors du dernier versement, Nadia a tenu à contribuer au cadeau et a arrondi la note! Un geste qui m'a particulièrement touché et surpris. Le tableau a été tenu secret jusqu'à leur mariage, pour créer la surprise cette fois-ci aux invité à la cérémonie et désormais, ils pourront raconter à leur future progéniture qui pointera bientôt le bout de son nez, l'histoire de ses parents à travers ce tableau.Une belle histoire à laquelle j'étais ravie de contribuer. ^_^

 

Show Minh & Nadia

Pour finir, je vous laisse avec une video de danse, avec le dernier show de ce joli couple de bachateros* (*= danseurs de bachata). D'ailleurs pour les intérréssés, ils donnent des cours de bachata en région parisienne (clic ici pour les infos). Merci à Minh de m'avoir fait confiance et l'honneur d'avoir fait appel à moi pour ce beau cadeau et Nadia pour sa générosité et beauté. Un couple très inspirant! 

 

Si vous souhaitez une commande particulière, vous pouvez me contacter directement (cliquer sur "contacter l'auteur" tout en haut à gauche), je serais ravie de vous renseigner et répondre à votre demande! 

Hasta Luego! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Elise. Le plaisir est partagé.:)
A
Ton récit de cette création est magnifiquement narré; on sent le plaisir et l'émotion que tu as eu en le réalisant. Nadia est la petite sœur de mon amie d'enfance et même si on ne s'est pas vu depuis des années, je l'imagine tellement découvrir son cadeau d'anniv tel que tu le décris....très émouvant.<br /> <br /> Bravo pour ton travail en espérant que ton inspiration te mènera toujours loin (dans le globetrottisme!).bon vent! Annick
Publicité